Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année seront déjà parmi nous. L'occasion de passer du temps en famille (ou entre amis), d'ouvrir (ENFIN) les cases de son calendrier de l'Avent, de décorer votre table pour y servir un bon repas, mais aussi d'envoyer des cartes de voeux à tous vos proches afin de leur souhaiter de belles choses et de leur mettre des paillettes dans les yeux.
Malheureusement, avec les années, il devient de plus en plus rare d'envoyer une carte de voeux qui ne soit pas virtuelle, et encore plus d'aller jusqu'à la confectionner soi-même. Pourtant, c'est une activité qui peut être faite en famille et le résultat est bien souvent nettement plus sympa. Terrafemina vous propose donc de confectionner votre propre carte de voeux.
Le matériel : Pour créer une carte pour Noël, vous aurez besoin de :
Un grand tampon en caoutchouc qui servira plutôt à faire des fonds.
Un petit tampon à 3 faces, contenant donc 3 motifs différents axés sur le même thème.
Une planche de tampons clear (le tampon va adhérer naturellement sur la surface d'un bloc acrylique).
Une palette d'encres multicolores.
De la poudre à embosser.
Un embosseur électrique.
Des encres à peindre pour colorer l'empreinte.
De la cire à cacheter.
Un pistolet à cire.
Un petit cachet.
Du papier de 200g.
Etape 1 : Pour commencer, pliez votre papier en 2, en laissant une partie plus importante au dos. Prenez le grand tampon qui servira pour le fond et encrez-le. Pour cela, utilisez un encreur qui va être appliqué directement sur le caoutchouc. Appliquez maintenant le tampon sur le papier. Appuyez bien. Pour obtenir un motif croisé, vous avez besoin de ré-encrer le tampon. Notez bien qu'à chaque nouvelle empreinte, vous devez ré-encrer le tampon. Appliquez sur le papier, en croisant le motif. L'empreinte va mettre 3mn pour sécher. Privilégiez l'usage d'une encre " chalk ", qui permet d'obtenir un aspect " craie-pastel ", mat à votre ouvrage.
Etape 2 : Enduisez maintenant un motif du petit tampon avec une encre différente de la précédente. Elle va sécher plus lentement. Imprimez la carte en tapotant au-dessus du motif. Déposez ensuite la carte dans la poudre transparente. La poudre se fixera uniquement sur le motif. Il ne vous reste plus qu'à sécher avec un embosseur électrique. Pour continuer le décor de cette partie de la carte, prenez un bloc acrylique sur lequel vous faites adhérer un motif choisi sur la planche de tampons clear. Le motif adhère naturellement, mais appuyez un peu pour assurer la prise. Enduisez d'encre et posez le tampon sur la carte en orientant différemment l'empreinte. Arrondissez tous les angles pour adoucir les contours de la carte.
Etape 3 : Déchirez une autre feuille de papier sur toute sa longueur pour enlever une bandelette. Vous utilisez ce second papier pour faire un cache. Frottez délicatement l'encreur sur le papier. Vous opérez en orientant le mouvement vers l'extérieur. Remettez cette partie fraîchement colorée dans la poudre à embosser. Enlevez l'excédent et fixez avec l'embosseur électrique.
Etape 4 : La finition sera réalisée avec une petite bande de papier décorée avec un cachet de cire. Découpez une petite bande de papier, de 1cm de largeur. Utilisez maintenant un autre motif se trouvant sur le petit tampon. Tapotez sur la surface avec une encre d'une autre couleur que celle qui a été utilisée précédemment. Imprimez le ruban en continu. Laissez sécher pendant 2mn. En attendant, réalisez la bordure de votre carte. A l'aide d'un encreur, vous allez délicatement encrer la bordure. Prenez votre petite bande de papier comportant les motifs en continu. Pliez-la et apposez-la sur la carte. Fixez avec un pistolet à cire qui est différent d'un pistolet à colle. Il chauffe les éléments à une température plus basse. Donnez un coup de gâchette pour libérer la cire. Appliquez pour terminer le petit cachet. Appuyez bien. Il faut patienter environ 20s pour avoir une jolie empreinte.
Evidemment, il ne s'agit ici que d'un exemple parmi d'autres et vous pouvez réaliser votre carte comme bon vous semble.