Société
"On dirait qu'il est saoul" : ce célèbre journaliste confond Mayotte et l'Ile Maurice, la séquence fait polémique
Publié le 18 décembre 2024 à 13:31
Par Léna Couffin
En direct de Sud Radio, et alors qu'il voulait évoquer le sujet du cyclone à Mayotte, l'animateur Jean-Jacques Bourdin s'est pris les pieds dans le tapis face à une femme politique abasourdie. De quoi faire réagir sur les réseaux sociaux.
"On dirait qu'il est saoul" : ce célèbre journaliste confond Mayotte et l'Ile Maurice, la séquence fait polémique
Une gaffe qui a fait parler d'elle. Dans son émission L'invité politique, diffusée tous les matins à 8h30 sur Sud Radio, le célèbre animateur Jean-Jacques Bourdin a fait une faute journalistique, que les internautes n'ont pas laissé passer. Face à son invitée, la députée Renaissance Prisca Thevenot, il a confondu l'Île Maurice, et Mayotte. L'animateur voulait aborder le cyclone Chido qui sème le chaos à Mayotte. Le 19 décembre, le bilan humain était déjà à 22 morts, 45 blessés en "urgence absolue" et 1 373 blessés en "urgence relative", d'après Libération. En souhaitant évoquer le sujet avec son invitée, Jean-Jacques Bourdin s'est pris les pieds dans le tapis. "Prisca Thevenot bonjour, vous êtes mauricienne, vous connaissez bien l'Océan Indien", dit-il. Il confond alors l'Île Maurice et le département de Mayotte, en évoquant la population mauricienne. La députée est abasourdie. L'animateur se rend alors compte de son erreur : "Population mahoraise, voilà", se reprend-il. L'extrait de la séquence radio, repris par l'émission Quotidien lundi 16 décembre et partagé sur les réseaux sociaux, a fait réagir les internautes. Si la plupart se sont moqués de Jean-Jacques Bourdin, d'autres se sont plutôt alarmés de la faible connaissance des médias métropolitains au sujet des territoires Outre-Mer.
La suite après la publicité

Une gaffe qui a fait parler d'elle. Dans son émission L'invité politique, diffusée tous les matins à 8h30 sur Sud Radio, le célèbre animateur Jean-Jacques Bourdin a fait une faute journalistique, que les internautes n'ont pas laissé passer. Face à son invitée du 16 décembre, la députée Renaissance Prisca Thevenot, il a confondu l'Île Maurice, et Mayotte. 

A lire aussi : Eric Naulleau fier d'avoir rencontré sa femme mineure, cette ancienne séquence télé qui choque

Jean-Jacques Bourdin confond Mayotte et l'Île Maurice

L'animateur voulait aborder la situation brûlante du moment : le cyclone Chido qui sème le chaos dans le département français d'Outre-Mer Mayotte. Le 19 décembre, le bilan humain était déjà à 22 morts, 45 blessés en "urgence absolue" et 1 373 blessés en "urgence relative", d'après Libération. Toutefois le décompte reste difficile et il devrait s'alourdir d'ici les prochains jours. En souhaitant évoquer le sujet avec son invitée, Jean-Jacques Bourdin s'est pris les pieds dans le tapis.

"Prisca Thevenot bonjour, vous êtes mauricienne, vous connaissez bien l'Océan Indien quoi que vous soyez née à Strasbourg", commence-t-il son interview. Il commence à s'enfoncer en confondant d'entrée de jeu le pays de l'Île Maurice et le département de Mayotte. Il continue : "Les cyclones, bon là-bas dans cette région du monde..." Puis poursuit, sans être sûr de lui : "la population mauricienne appelle vraiment l'Etat au secours, il faut que l'Etat... l'Etat capable de rénover Notre-Dame en cinq ans doit être capable me semble-t-il de porter secours à la population mauricienne." Face à lui, Prisca Thevenot semble abasourdie. "Alors je pense que..." se lance-t-elle pour lui faire comprendre qu'il se trompe. L'animateur se rend alors compte de son erreur : "Population mahoraise, voilà", se reprend-il. 

A lire aussi : "Raciste", "eugéniste" : Paul Watson, le héros défenseur des baleines au coeur d'une controverse

@quotidienofficiel Attention, terrain glissant ! Et quand ça glisse… Jean-Jacques Bourdin dérape. #quotidien #tiktokfrance #humour #sketch #sinformersurtiktok #bourdin ♬ son original - Quotidien
La séquence fait polémique

L'extrait de la séquence radio, repris par l'émission Quotidien lundi 16 décembre et partagé sur les réseaux sociaux, a fait réagir les internautes. "Du grand journalisme", ironie l'un d'entre eux. "On dirait qu'il est saoul !", s'étonne un autre.

Si la plupart se sont moqués de Jean-Jacques Bourdin, d'autres se sont plutôt alarmés de la faible connaissance des médias métropolitains au sujet des territoires Outre-Mer. "Catastrophique... Pour les Mauriciens et surotut pour les Mahorais... La preuve que même au niveau journalistique ils n'ont même pas de légitimité... c'est dingue !", "ça illustre bien l'intérêt que l'on a pour ces deux populations : Mauricienne, Mahoraise, c'est pareil...", se sont agacées des spectatrices. "C'est lamentable", "ça fait peur", se sont encore inquiété d'autres.

Mots clés
Société radio News essentielles
Sur le même thème
Pourquoi la statue de cire de Beyoncé fait-elle tant polémique ? play_circle
Culture
Pourquoi la statue de cire de Beyoncé fait-elle tant polémique ?
5 juillet 2024
"Dégueulasse": pourquoi ce dessin de "Libé" sur Adèle Haenel fait polémique play_circle
scandale
"Dégueulasse": pourquoi ce dessin de "Libé" sur Adèle Haenel fait polémique
13 décembre 2024
Les articles similaires
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
"Raciste", "eugéniste" : Paul Watson, le héros défenseur des baleines au coeur d'une controverse play_circle
Société
"Raciste", "eugéniste" : Paul Watson, le héros défenseur des baleines au coeur d'une controverse
12:52
"Etre hyper sexualisée c'est difficile" : ce sex symbol des années 90 se met à nu play_circle
people
"Etre hyper sexualisée c'est difficile" : ce sex symbol des années 90 se met à nu
12:21
"Monsieur Pelicot est un être maléfique", "Mon âme est pure" : au procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Monsieur Pelicot est un être maléfique", "Mon âme est pure" : au procès de Mazan, les accusés scandalisent
11:18
Dernières news