Une gaffe qui a fait parler d'elle. Dans son émission L'invité politique, diffusée tous les matins à 8h30 sur Sud Radio, le célèbre animateur Jean-Jacques Bourdin a fait une faute journalistique, que les internautes n'ont pas laissé passer. Face à son invitée du 16 décembre, la députée Renaissance Prisca Thevenot, il a confondu l'Île Maurice, et Mayotte.
A lire aussi : Eric Naulleau fier d'avoir rencontré sa femme mineure, cette ancienne séquence télé qui choque
L'animateur voulait aborder la situation brûlante du moment : le cyclone Chido qui sème le chaos dans le département français d'Outre-Mer Mayotte. Le 19 décembre, le bilan humain était déjà à 22 morts, 45 blessés en "urgence absolue" et 1 373 blessés en "urgence relative", d'après Libération. Toutefois le décompte reste difficile et il devrait s'alourdir d'ici les prochains jours. En souhaitant évoquer le sujet avec son invitée, Jean-Jacques Bourdin s'est pris les pieds dans le tapis.
"Prisca Thevenot bonjour, vous êtes mauricienne, vous connaissez bien l'Océan Indien quoi que vous soyez née à Strasbourg", commence-t-il son interview. Il commence à s'enfoncer en confondant d'entrée de jeu le pays de l'Île Maurice et le département de Mayotte. Il continue : "Les cyclones, bon là-bas dans cette région du monde..." Puis poursuit, sans être sûr de lui : "la population mauricienne appelle vraiment l'Etat au secours, il faut que l'Etat... l'Etat capable de rénover Notre-Dame en cinq ans doit être capable me semble-t-il de porter secours à la population mauricienne." Face à lui, Prisca Thevenot semble abasourdie. "Alors je pense que..." se lance-t-elle pour lui faire comprendre qu'il se trompe. L'animateur se rend alors compte de son erreur : "Population mahoraise, voilà", se reprend-il.
A lire aussi : "Raciste", "eugéniste" : Paul Watson, le héros défenseur des baleines au coeur d'une controverse
L'extrait de la séquence radio, repris par l'émission Quotidien lundi 16 décembre et partagé sur les réseaux sociaux, a fait réagir les internautes. "Du grand journalisme", ironie l'un d'entre eux. "On dirait qu'il est saoul !", s'étonne un autre.
Si la plupart se sont moqués de Jean-Jacques Bourdin, d'autres se sont plutôt alarmés de la faible connaissance des médias métropolitains au sujet des territoires Outre-Mer. "Catastrophique... Pour les Mauriciens et surotut pour les Mahorais... La preuve que même au niveau journalistique ils n'ont même pas de légitimité... c'est dingue !", "ça illustre bien l'intérêt que l'on a pour ces deux populations : Mauricienne, Mahoraise, c'est pareil...", se sont agacées des spectatrices. "C'est lamentable", "ça fait peur", se sont encore inquiété d'autres.