"On dirait qu'il est saoul" : ce célèbre journaliste confond Mayotte et l'Ile Maurice, la séquence fait polémique
Une gaffe qui a fait parler d'elle. Dans son émission L'invité politique, diffusée tous les matins à 8h30 sur Sud Radio, le célèbre animateur Jean-Jacques Bourdin a fait une faute journalistique, que les internautes n'ont pas laissé passer.
Face à son invitée, la députée Renaissance Prisca Thevenot, il a confondu l'Île Maurice, et Mayotte.
L'animateur voulait aborder le cyclone Chido qui sème le chaos à Mayotte. Le 19 décembre, le bilan humain était déjà à 22 morts, 45 blessés en "urgence absolue" et 1 373 blessés en "urgence relative", d'après Libération. En souhaitant évoquer le sujet avec son invitée, Jean-Jacques Bourdin s'est pris les pieds dans le tapis.
"Prisca Thevenot bonjour, vous êtes mauricienne, vous connaissez bien l'Océan Indien", dit-il. Il confond alors l'Île Maurice et le département de Mayotte, en évoquant la population mauricienne. La députée est abasourdie. L'animateur se rend alors compte de son erreur : "Population mahoraise, voilà", se reprend-il.
L'extrait de la séquence radio, repris par l'émission Quotidien lundi 16 décembre et partagé sur les réseaux sociaux, a fait réagir les internautes. Si la plupart se sont moqués de Jean-Jacques Bourdin, d'autres se sont plutôt alarmés de la faible connaissance des médias métropolitains au sujet des territoires Outre-Mer.