Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont reproché à Laurent Ruquier et à la direction de France 2 de n'avoir pas programmé un On n'est pas couché en direct. En effet, ce numéro du 10 janvier avait été enregistré le jeudi soir, soit un jour après les attentats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo mais la veille du dénouement de la traque des terroristes.
L'émotion était palpable. Dès les premières minutes, lorsque Laurent Ruquier interrogea le mordant Aymeric Caron, celui-ci fut incapable de prononcer le moindre mot, s'excusant du regard, avant que le présentateur ne se tourne vers un autre interlocuteur. On put le voir alors essuyer des larmes. Philippe Geluck, proche des victimes, vint, lui, apporter son témoignage de dessinateur et d'ami dans cette tragédie, ainsi que le fit plus tard Patrick Pelloux, que l'on avait vu très affecté sur le plateau de Bruce Toussaint au lendemain de la tragédie.
Pourtant, Laurent Ruquier avait également voulu inviter des acteurs du divertissement, afin de ne pas plier devant ceux qui veulent faire taire l'humour. Patrick Timsit parvint à détendre une atmosphère lourde, lui qui lancera son prochain spectacle à la fin du mois, dont le titre "Peut-on rire de tout", illustrait malheureusement cette émission hommage aux humoristes assassinés, mais aussi aux autres des 17 victimes des attentats.
Aujourd'hui, une marche se tiendra à partir de 13h30 à la place de la République afin de leur rendre hommage, et de se lever contre le fanatisme.
Vous pouvez revoir l'émission hommage, qui a réuni plus de 2,5 millions de téléspectateurs, sur France 2 replay.