Après de nombreuses spéculations sur la nouvelle recrue de Laurent Ruquier, dont la dernière en date Roselyne Bachelot, depuis quelques semaines, le nom de Yann Moix circulait dans les médias, faisant de l'écrivain le remplaçant d'Aymeric Caron. C'est l'intéressé lui-même qui confirme l'information ce vendredi 24 avril au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter. C'est donc fait, Yann Moix prend la place du polémiste aux côtés de Léa Salamé pour la prochaine saison de "On n'est pas couché" sur France 2.
La tâche ne s'annonce donc pas facile, et il le sait. "C'est très difficile d'avoir un avis sur tout, mais il faut se forcer à le faire car on s'aperçoit qu'on progresse dans sa propre intelligence en essayant d'être le contraire de ce qu'on était la veille", précise-t-il. "La difficulté n'est pas de répéter ce qu'on lit dans les journaux le matin. L'idée est d'avoir sa propre intelligence des événements. Trouver un angle, un mode de décryptage de l'actualité qui soit tellement personnel que personne ne peut vous plagier", ajoute-t-il.
Déjà dans un rôle qui risque de bien lui aller, à chaque prise de parole sur le sujet, Yann Moix n'hésite pas à dire ce qu'il pense d'Aymeric Caron. Invité sur le plateau de "Salut les terriens" ce samedi 25 avril pour la promotion de son nouveau livre "Une simple lettre d'amour", l'écrivain en profite pour dézinguer son prédécesseur. "Lui c'est un spécialiste de l'agroalimentaire, pas un critique", balance-t-il.
Pour autant, le chroniqueur Aymeric Caron, qui annonçait son départ en fin d'année dernière, semble trouver le choix de Laurent Ruquier plutôt bon, comme il le précise au micro de France Info : "Ça sera un bon choix car c'est quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a du répondant et qui aime provoquer le débat et la polémique. Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça va changer la nature du duo dans la mesure où Yann Moix et moi ne sommes pas sur la même ligne. On a des avis divergents sur des tas de sujets. Cela va forcément rééquilibrer le duo autrement. Politiquement, j'assume d'être classé plutôt à gauche, écolo. Yann Moix, on ne peut pas le mettre dans cette catégorie-là. Sur certains sujets, il est à droite, sur d'autres, il est iconoclaste".