Les box Internet sont-elles en train de marcher sur les plate-bandes des consoles de jeux vidéo ? Alors que le cloud-gaming, permettant de jouer à des jeux sans les installer sur son matériel, se développe peu à peu, Orange a décidé d'investir dans ce secteur des jeux vidéo en streaming. Ainsi, l'opérateur a décidé d'une prise de participation par l'intermédiaire d'une augmentation de capital de G-Cluster, spécialiste japonais de cette technologie.
Plus qu'une volonté d'enrichir son offre triple play – Internet, Téléphone, Télé -, Orange cherche à justifier les quelques euros supplémentaires que les utilisateurs doivent verser pour accéder au réseau mobile 4G. En effet, l'opérateur télécom a décidé de ne pas s'aligner sur la concurrence qui a inclut la 4G dans ses forfaits à 19,99€.
De son côté, Élie Girard, directeur exécutif de la stratégie et du développement d'Orange, explique que « le cloud-gaming est stratégique pour Orange car c'est un usage en plein développement pour lequel les réseaux très haut débit deviennent indispensables. Être capable de valoriser nos réseaux en offrant des services de haute qualité à nos clients est au cœur de la stratégie d'Orange, en France comme à l'international ».
Reste à savoir si cette stratégie sera suffisamment alléchante pour que les utilisateurs acceptent de payer plus cher leur forfait téléphonique.
Archos Helium : des smartphones 4G pas chers
Free Mobile inclut sans surcoût les Antilles dans son forfait
La 3G est disponible dans le tunnel sous la Manche