La 86e cérémonie des Oscars, présentée dimanche soir en direct a décroché le titre de programme de divertissement le plus suivi de ces dix dernières années, a annoncé la chaîne de télévision ABC. 43 millions de téléspectateurs ont assisté au sacre de 12 Years a Slave de Steve McQueen, à la victoire de Cate Blanchett et Matthew McConaughey, et vu en direct le selfie réalisé par Bradley Cooper.
C'est mieux que la cérémonie précédente, présentée par le réalisateur de Ted Seth MacFarlane : l'an dernier, la grand-messe du cinéma n'avait attiré « que » 40,4 millions de curieux, soit 6% de moins que l'édition 2014.
L'audience de la cérémonie des Oscars est en constante augmentation depuis trois ans. Il faut dire que la soirée, animée par l'humoriste Ellen DeGeneres, a été riche en rebondissements. Outre le selfie de stars - retweeté à ce jour plus de 3 millions de fois - l'animatrice préférée des Américains a donné de sa personne, commandant des pizzas qu'elle a offerte au public, et n'a pas manqué de se moquer (gentiment) de la chute de Jennifer Lawrence sur le tapis rouge.
Le succès des Oscars s'est aussi vu sur les réseaux sociaux : durant la soirée, 11,2 millions de tweets ont circulé, contre 6,4 millions l'an dernier.
En revanche, la cérémonie des Oscars n'est pas parvenue à détrôner le dernier épisode de la série Friends. Le 6 mai 2004, « Ceux qui s'en allaient » avait été regardé par 52,5 millions de téléspectateurs.