À la question « selon vous, qui mériterait prochainement d’être honoré au Panthéon », les Français répondent « des femmes ». En août dernier, alors qu’à l’appel d’associations féministes une centaine de personnes s’étaient rassemblées devant les colonnes du monument réclamant que davantage de femmes y fassent leur entée, cette revendication semble avoir été entendue. Pour preuve, cette consultation en ligne lancée sur le site du Centre des monuments nationaux (CMN) entre le 2 et le 22 septembre dernier. Cette vaste enquête anonyme avait pour but de recueillir l’avis des internautes sur les célébrités méritant de rejoindre ce temple républicain des Grands Hommes.
Résultat, avec plus de 30 715 réponses, 1 200 noms ont été dégagés parmi lesquels une majorité de femmes. Président du CMN, Philippe Bélaval a indiqué à l’AFP que les résultats de cette consultation allaient « éclairer les conclusions » du rapport qui sera remis au président de la République « dans les prochains jours ». Mais d’ici là, aucune information concernant les noms les plus cités ne sera révélée. Pour l’heure, seules deux femmes reposent au Panthéon, pour 71 hommes : la scientifique Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie, et Sophie Berthelot, pour ne pas être séparée de son mari Marcellin, chimiste et homme politique.
>> Découvrez le Top 5 des femmes que les féministes veulent voir au Panthéon <<
À noter que les internautes devaient également renseigner quelle était, selon eux, la « qualité » la plus importante pour prétendre être la prochaine personnalité à entrer au Panthéon. « L’engagement pour la liberté » et pour « l’égalité » sont arrivés en tête, suivis, « pas très loin derrière », par la fraternité. « Ce sont les valeurs de la République », a commenté Philippe Bélaval, se félicitant « de la réussite de cette démarche participative qui montre un profond intérêt pour le Panthéon, et à travers lui, pour les valeurs de la République ».
Philippe Bélaval avait été chargé, en mai dernier par François Hollande, de réfléchir au rôle du Panthéon dans la vie de la République. Le patron du CMN devrait rendre officiellement son rapport au chef de l'État le 9 octobre prochain.