Forme
Papillomavirus : vers une vaccination des jeunes filles dès l'âge de 9 ans ?
Publié le 22 septembre 2014 à 12:16
Par Charlotte Arce | Journaliste
Dans un rapport rendu public lundi 15 septembre, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise la mise en place d’un programme de dépistage national et de vaccination en milieu scolaire, et ce éventuellement dès l’âge de 9 ans contre les papillomavirus (HPV), les virus responsables de la plupart des cancers du col de l’utérus.
Papillomavirus : vers une vaccination des jeunes filles dès l'âge de 9 ans ? Papillomavirus : vers une vaccination des jeunes filles dès l'âge de 9 ans ?© Fuse
La suite après la publicité


Une « défiance injustifiée ». C’est ainsi que le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a qualifié les réserves émises par certains membres du corps médical contre le Gardasil et le Cervarix, les deux principaux vaccins utilisés en prévention des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Invité en avril dernier par la Direction Générale de la Santé à se prononcer sur l’efficacité des deux vaccins, le HCSP s’est montré rassurant quant à leur utilisation pour lutter contre les papillomavirus humains (HPV), ces virus responsables dans 70% des cas des cancers du col utérin.

Une « défiance tout à fait injustifiée vis-à-vis de la vaccination »

« Les données internationales démontrent en situation réelle une efficacité vaccinale sur la prévalence des infection à papillomavirus, l’incidence des condylomes et des lésions pré-cancéreuses (grade B) », explique dans son rapport le HCSP.

L’instance d’expertise affirme également qu’à l’heure actuelle, les données de pharmacovigilance disponibles avec  un recul d'utilisation de plus de sept ans et plus de 170 millions de doses délivrées dans le monde (dont 5,8 millions en France) « ne permettent pas de  retenir l'existence d'un lien de causalité entre cette vaccination et les  évènements indésirables graves qui lui ont été attribués en France, notamment  la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes […] Ces croyances entretenues par certains médecins et fortement relayées par  les médias ont suscité une défiance tout à fait injustifiée vis-à-vis de cette  vaccination ».

Pour une offre vaccinale en milieu scolaire

Actuellement, la vaccination contre les papillomavirus est recommandée en France chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus. Cependant, à la l’inverse de nombreux autres pays, la couverture vaccinale tend à reculer dans l’Hexagone depuis 2010. Ainsi, en 2011  ans, 27% des jeunes filles de 16 ans avaient reçu une vaccination complète, tandis qu’elles ne sont plus que 20% dans le même cas en 2013.

Cette faible couverture vaccinale contre les papillomavirus « ne permet pas de  bénéficier de l'efficacité constatée dans d'autres pays », estime le HSCP qui propose d’instaurer « une offre vaccinale en milieu scolaire », comme c’est actuellement le cas au Royaume-Uni et en Australie.

Le HSCP n’exclut pas non plus d’abaisser l’âge de vaccination 9 ans « si cette mesure était susceptible de favoriser la mise en place d’un tel programme ». Enfin, le HCSP explique qu’il est nécessaire de mettre en œuvre un programme national de dépistage organisé des cancers du col utérin, car la vaccination ne protège pas contre tous les types de papillomavirus à l’origine des cancers.

>> Cancer du col de l'utérus : tout savoir sur le vaccin et le dépistage <<

Mots clés
Forme Santé cancer
Sur le même thème
David Beckham : sa fille de 13 ans est son portrait craché, les internautes hallucinent play_circle
people
David Beckham : sa fille de 13 ans est son portrait craché, les internautes hallucinent
10 novembre 2024
Que sait-on sur les filles présumées de Vladimir Poutine, repérées au Forum économique de Saint-Pétersbourg ?
Politique
Que sait-on sur les filles présumées de Vladimir Poutine, repérées au Forum économique de Saint-Pétersbourg ?
9 juin 2024
Les articles similaires
Cancer des ovaires : un vaccin pour bientôt ? play_circle
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
Dernières news