Décidément, la maison de campagne réquisitionnée chaque mercredi par Frédéric Lopez et ses invités a le don de pousser à la confidence. Cette semaine, c'est Gilbert Montagné, Laetitia Millot, comédienne de Plus Belle la vie et Titoff qui partagent une planche de charcuterie au coin du feu.
Dans l'épisode de la Parenthèse inattendue ce mercredi 28 mai, le chanteur aux dix millions de disques vendus, toujours chaussé de ses lunettes noires, revient sans tabous sur ses débuts dans l'industrie musicale. A peine âgé de 16 ans lorsqu'il est auditionné (et recalé) pour la première fois par Eddie Barclay, l'interprète de Sous les sunlights des Tropiques, il obtient une audition pour une autre compagnie le lendemain. Au moment de signer enfin son premier contrat, on lui demande comment il s'appelle : « Gilbert Montagné », répond l'adolescent. « Ah non ça va pas le faire », lui dit-on. « On va t'appeler Lor Thomas ».
Nous sommes en 1968, et son premier 45 tours intitulé Le phénomène sera en effet signé de ce pseudonyme, qu'il finira par abandonner pour mener sa carrière franco-américaine sous son vrai patronyme.
>> Parenthèse inattendue : Franck Dubosc, Fugain et Audrey Fleurot – France 2 Replay
>> Retour en terre inconnue : les meilleurs moments en replay sur Pluzz