Vous avez pris l'habitude de laisser votre chat ou votre chien dormir à vos côtés ? Sans le savoir, vous avez peut-être eu une idée en or. Selon une étude menée par la clinique du sommeil de Scottsdale en Arizona, les personnes qui autorisent leurs animaux de compagnie à dormir avec eux ont un sommeil moins agité. Sur 150 patients étudiés, 56% ont expliqué partager leur lit avec leur chat ou leur chien. Parmi eux, ils étaient 41% à penser qu'ils dormaient mieux avec leur meilleur ami à quatre pattes tandis qu'ils n'étaient que 20% à estimer que leur animal les empêchait parfois de dormir.
Mais alors, pourquoi dort-on mieux en compagnie d'une boule de poils qui peut quand même parfois prendre pas mal de place ? Selon les chercheurs, la raison est toute simple : l'animal nous permet de nous sentir plus détendu (le ronronnement du chat, on en parle ?) et plus en sécurité. "Une femme célibataire de 64 ans explique qu'elle éprouve de la satisfaction quand son petit chien dort sous la couette à ses pieds. Une autre femme, mariée cette fois, décrit ses deux petits chiens comme des bouillottes et explique se sentir apaisée quand son chat dort contre sa poitrine", notent ainsi les scientifiques.
Nos animaux de compagnie nous procurent un sentiment d'apaisement mais selon les chercheurs, c'est avant tout le lien presque parental qui nous unit à eux qui nous pousse à accepter ce cododo sans broncher. "La plupart des propriétaires de chiens et de chats voient en eux des membres de leur famille qu'ils veulent incorporer le plus possible à tous les aspects de leur vie. Parce que les humains passent un temps considérable de leur vie à dormir, il est compréhensible qu'il souhaite avoir son animal près de lui la nuit", ont indiqué les auteurs de l'étude.
Meilleurs amis de nos nuits calmes, chiens et chats ont déjà démontré par leur passé qu'ils avaient des bienfaits pour l'être humain. Le chien a de l'empathie, il nous rend moins stressé, et tout comme le chat, il aide les enfants qui ont du mal avec la lecture à prendre confiance en eux.