Le phénomène est bien connu des utilisateurs du site de microblogging : plus le nombre de comptes suivis est important, plus il devient difficile de lire la masse d'information publiée. Pour remédier à ce problème et surtout vous faire gagner du temps, Twitter développe en ce moment un nouveau service repéré par Techcrunch et baptisé « While you were away » (« Pendant que vous étiez absent »).
L'idée est simple : permettre à ceux qui ne sont pas régulièrement connectés à ce réseau social de profiter d'une sélection de messages potentiellement intéressants lors de leur retour sur Twitter. Un algorithme développé par le site de microblogging permettra ainsi à chacun de voir certains messages qui méritent le détour, après une longue période d'absence, pour des vacances par exemple.
Si le service n'a pour le moment pas été annoncé de façon officielle par Twitter, son existence a bel et bien été constatée par quelques utilisateurs sur l'application mobile du réseau social. La fonctionnalité ne se déclenchera qu'après une période d'absence plus ou moins longue de l'utilisateur, sans qu'on sache précisément la durée minimale qui sera nécessaire.
L'outil ne devrait pas séduire les accros du réseau social, mais se veut « un changement radical face à la construction purement chronologique sur laquelle Twitter s'est appuyé depuis ses débuts », analyse Les Numériques. Le site spécialisé précise d'ailleurs que « d'autres projets de simplification devraient bientôt voir le jour. Prochaine étape, un flux de comptes à suivre personnalisé pour les nouveaux utilisateurs ».
OMG, it appears Twitter is testing a Facebook-like algorithm for the Home stream called "While you were away..." pic.Twitter.com/CpQQMLp0VO
— Eli (@EliLanger) 31 Décembre 2014