Dans un communiqué au magazine People, l’acteur irlandais a annoncé : « Il est temps pour moi de jeter l'éponge. De m'éloigner de la scène et du cinéma. Je n'ai plus le cœur pour faire cela, ça ne reviendra pas. (…) Ma vie professionnelle d'acteur - à l'écran et sur scène - m'a apporté le soutien du public, l'épanouissement émotionnel et le confort matériel. Il m'a amené au contact de gens merveilleux, de bons compagnons avec qui j'ai partagé le lot inévitable qui échoit à tous les acteurs: les flops et les succès. (…) Cependant, je crois que chacun doit décider de lui-même quand il est temps de s'arrêter. C'est pourquoi je dis adieu à la profession, les yeux secs et avec une profonde gratitude. »
Peter O’Toole avait commencé sa carrière au cinéma à 17 ans après avoir pris des cours à l’Académie Royal des Arts Dramatique auprès d'Albert Finney (que vous aurez l’occasion de voir dans Skyfall, le nouveau James Bond), Alan Bates et Richard Harris. Malgré sa participation dans de nombreux chefs d’œuvre tels que « le Lion en Hiver », « Lord Jim », « le Dernier Empereur » et bien d’autres, c’est le tournage de « Lawrence d’Arabie » qui sera le tournant dans sa carrière.
« Il ne se passe pas un jour sans qu'on m'en parle, admet-il. Mais j'ai fini par comprendre que sa djellaba m'envelopperait toujours. Lawrence a rempli ma vie. J'ai vécu avec lui une splendide histoire d'amour. »
Des problèmes d’alcool, un cancer au pancréas, un divorce difficile et un Oscar d’honneur malgré ses huit nominations n’auront pas eu raison de lui. Récemment il s’est donné en spectacle au théâtre et à la télévision dans « Jeffrey Bernard is Unwell ». Tandis que deux de ses films, « Catherine d’Alexandrie » et « Marie Mère du Christ » sortiront l’année prochaine.
Ce n’est pas la première fois qu’un acteur annonce sa retraite cependant va-t-il s’y tenir ? Si c’est le cas, il sera bientôt rejoint par Brad Pitt qui avait déclaré prendre sa retraite dans 2 ans maintenant.
Ci-dessous, un aperçu du film : Lawrence d'Arabie réalisé par David Lean