Les fausses pharmacies qui fleurissent sur le web, ce n’est pas une nouveauté. Mais jusqu’ici, ces établissements, qui vendent principalement des contrefaçons, étaient tous étrangers. Le problème c’est qu’aujourd’hui, ces sites se font passer pour des boutiques françaises. Tout est pensé pour faire croire aux internautes peu vigilants qu’ils sont sur un site français : la langue, les couleurs, le nom de domaine… Mais certains détails ne trompent pas, comme l’orthographe qui laisse bien souvent à désirer.
Les onze sites suspectés sont belges et russes et n’ont pas de boutique en dur. C’est pourtant une des obligations de l’arrêté du 12 juillet qui réglemente la vente de médicaments en ligne. En effet, pour pouvoir ouvrir une pharmacie en ligne, il faut absolument avoir une officine en dur associée au site Internet.
Ces débordements étaient redoutés par Marisol Touraine, ministre de la Santé. D'ailleurs à l’origine, le décret initial n’autorisait la vente sur Internet que de 450 références avec l’obligation de présenter les mêmes prix en boutique et sur la toile.
Il est donc recommandé de faire preuve de vigilance avant d’acheter des médicaments sur Internet et de bien se renseigner sur le site avant de finaliser son achat.
Source : Le Parisien
Et vous, avez-vous déjà acheté vos médicaments sur Internet ? Avez-vous confiance ?