Lundi 13 janvier, Xavier Koenig remportait l'édition 2015 de Top Chef. A l'issue du concours culinaire de M6, l'Alsacien n'en revenait pas de pouvoir ajouter ce nouveau titre à son palmarès.
Car en matière de concours, le jeune cuisinier qui veut ouvrir son restaurant collectionne les récompenses : meilleur apprenti de France reçu en 2012, médaillé d'or aux Olympiades des Métiers en Région Alsace en 2014, et surtout vainqueur de "Objectif Top Chef" avec Philippe Etchebest.
Ce dernier a d'ailleurs reconnu être très agréablement surpris de voir son poulain sortir vainqueur de Top Chef après avoir remporté le concours dédié aux apprentis cuisiniers. "Je suis ravi pour lui. Si on m'avait dit que le candidat sélectionné par Objectif Top chef serait le vainqueur, j'aurais signé tout de suite! Je savais qu'il avait des capacités, il m'avait séduit sur beaucoup de choses et c'est pour cela que je l'avais choisi mais qu'il gagne Top chef, c'est juste incroyable!", a déclaré Philippe Etchebest dans une interview à TV magazine.
"Après sa victoire je lui ai dit: 'Maintenant tu mets ça dans ta poche et tu passes à autre chose'. Dans notre métier, l'important est de durer. Xavier est jeune, il n'a pas suffisamment de recul, il faut le protéger", a poursuivi le chef qui estime que cette victoire va mettre un peu plus de pression sur l'émission Objectif Top Chef : "Cela met une pression incroyable sur le prochain gagnant du programme parce qu'il ne pourra pas faire mieux que Xavier. Le ton a été donné. Et moi aussi j'ai la pression, il ne faut pas que je me plante! J'espère que le prochain candidat qui sortira du programme sera du niveau de Xavier... ".
Le tournage de la nouvelle saison d'Objectif Top Chef vient de débuter et se poursuivra jusqu'en août. Quant à Top Chef, Philippe Etchebest se dit prêt à rempiler : "Tous les curseurs sont là pour dire qu'il n'y a donc pas de raison pour que l'on ne fasse pas une nouvelle saison. Si c'est le cas, j'accepterai avec plaisir".