Top Chef 2015 a livré son verdict. Xavier Koenig, 19 ans, a largement dominé Kevin (66,2% des voix) hier lors de la finale de l'émission culinaire diffusée par M6. S'il n'a pas su conquérir le jury de chef, le jeune Alsacien qui entend ouvrir un restaurant, a largement séduit les papilles des cent bénévoles de la Croix-Rouge qui devaient départager les deux finalistes.
Le benjamin de la compétition, repéré par Philippe Etchebest, confie au Figaro : "Arriver en finale était une apothéose et la gagner, quelque chose de complètement inattendu !". Et de poursuivre quant à ses impressions : "Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le rôle de chef et à briefer mon équipe, parce que je n'ai que 19 ans et je n'ai pas d'expérience en la matière. Au fur et à mesure, j'ai réussi à me mettre dedans, notamment grâce à Philippe Etchebest qui m'a bien aidé quand il est passé en cuisine".
Une relation privilégiée avec le protagoniste de Cauchemar en cuisine sur laquelle Xavier Koenig revient également. "Il est un peu mon mentor en cuisine (...) Mais je tiens à le préciser... je n'étais pas son chouchou", déclare-t-il avant d'ajouter : "nous allons garder contact".