Tout le monde a déjà eu les pieds froids. Seulement, chez certaines personnes, cela est récurrent et est donc un véritable inconfort. La plupart du temps, avoir les pieds régulièrement froids est parfaitement inoffensif. Mais dans certains cas, cela peut aussi indiquer des problèmes de santé plus graves.
Il y a plusieurs causes différentes de pieds froids. Parfois, la raison la plus simple est un manque de chaleur. Si vous portez un jean et un t-shirt et que vos pieds sont nus en plein mois de janvier, il est logique qu'ils se refroidissent en premier. Mais il existe aussi d'autres causes.
Une mauvaise circulation
C'est l'une des causes les plus fréquentes des pieds froids. Une mauvaise circulation peut rendre difficile la circulation régulière de sang aux extrémités (mains, pieds, bout du nez), ce qui les rend plus fraîches que le reste de votre corps.
Les problèmes de circulation peuvent résulter d'une maladie cardiaque. C'est le cas lorsque le coeur a du mal à pomper le sang à travers le corps à un rythme assez rapide. Une mauvaise circulation peut aussi être le résultat d'un mode de vie trop sédentaire. Si vous êtes assise à un bureau toute la journée pour travailler, vous êtes certainement sujette aux pieds froids. Fumer peut aussi causer une mauvaise circulation.
L'anémie
L'anémie se développe lorsque vous avez une pénurie de globules rouges. Ceci est une autre cause fréquente du "syndrome des pieds froids", en particulier dans les cas graves d'anémie. L'anémie ferriprive peut survenir même chez des personnes par ailleurs en très bonne santé. Elle peut être traitée relativement facilement avec des changements dans l'alimentation et en prenant des suppléments.
Les diabètes de type 1 et de type 2
Le diabète peut causer non seulement des pieds froids au toucher, mais aussi des pieds froids à cause de lésions nerveuses. D'autres symptômes peuvent inclure un engourdissement ou des picotements dans les pieds. Si vous éprouvez des symptômes de lésions nerveuses dans les pieds, consultez votre médecin et prenez des précautions supplémentaires pour éviter les coupures ou les blessures.
L'hypothyroïdie
Cette condition se produit lorsque la thyroïde est sous-active et ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes. Cela interfère avec le métabolisme du corps. Puisque le métabolisme contrôle à la fois le rythme cardiaque et la température du corps, une thyroïde sous-active pourrait contribuer à réduire la circulation sanguine et les pieds plus froids.
Heureusement, la plupart du temps, les causes des pieds froids sont parfaitement bénignes. Toutefois, n'hésitez pas à consulter un médecin si vous constatez des plaies sur les orteils qui prennent beaucoup de temps à guérir ou si vous ressentez de la fatigue, des changements de poids, de la fièvre, des douleurs articulaires, ou si vous constatez une éruption cutanée ou un épaississement de la peau.
Heureusement, il existe des astuces simples pour garder ses pieds bien au chaud. En voici quelques-unes :
Changez de paire de chaussettes
Si les chaussettes que vous portez ne suffisent pas pour vous réchauffer les pieds, changez-les et optez pour une paire bien douillette, si possible faites à 70% en laine.
Portez des chaussons
Bien chauds et fourrés si possible.
Réchauffez votre tronc
Si le reste de votre corps a aussi froid, vous n'arriverez jamais à réchauffer vos pieds. Commencez donc par mettre une couche de vêtements supplémentaire ou par vous envelopper dans un plaid. Il vous sera alors plus facile de réchauffer vos pieds.
Mettez un bonnet
Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, cela vous aidera à réchauffer vos pieds. En effet, nous évacuons beaucoup de chaleur par la tête, et la couvrir vous permettra de conserver vos pieds au chaud.
Repassez vos chaussettes
Enfilez une paire de chaussettes que vous aurez repassée ou que vous aurez au préalable passé au sèche-linge pendant une dizaine de minutes. Chaleur douillette garantie !
Plongez vos pieds dans l'eau chaude
Mais attention, surtout pas brûlante ! La température de l'eau doit avoisiner les 37°C, soit celle de notre corps.
Utilisez une bouillotte
Si vous n'en avez pas sous la main, une bouteille d'eau remplie d'eau chaude fera très bien l'affaire.
Bougez !
Le meilleur moyen de réchauffer ses pieds froids est encore de se lever et de marcher pour activer la circulation sanguine. Vous pouvez aussi procéder à une série de petits exercices : mettez-vous sur la pointe des pieds, puis revenez sur la plante de vos pieds, ou étirez vos pieds et pointez vos orteils, puis ramenez-les vers votre corps en pliant vos orteils. Répétez ces mouvements jusqu'à ce que vos pieds soient réveillés et chauds.