Forme
Pilule de 3e génération : 6 000 appels en sept jours au numéro vert
Publié le 31 janvier 2013 à 09:39
Par Marie-Laure Makouke
Afin d'apaiser les inquiétudes des femmes face au scandale sanitaire des pilules de troisième et quatrième génération, le ministère de la Santé lançait, il y a une semaine, un numéro vert gratuit. Depuis, ce ne sont pas moins de 6 000 personnes qui ont composé le 0 800 63 66 36.
Pilule de 3e génération : 6 000 appels en sept jours au numéro vert Pilule de 3e génération : 6 000 appels en sept jours au numéro vert© iStockphoto
La suite après la publicité


Après la mise en place, à la mi-janvier, d’un numéro azur visant à calmer les inquiétudes des femmes quant à la prise de contraceptifs, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à la demande du ministère de la Santé, lançait lui aussi, il y a une semaine, une ligne d’appel gratuite pour répondre aux questions des Français sur les pilules de troisième et quatrième génération et les autres moyens de contraception. Cinquante téléconseillers supervisés par un médecin généraliste et des sages-femmes répondent ainsi quotidiennement aux appels des femmes mais aussi de leur père, mère ou compagnon.

Depuis le lancement de ce numéro vert, accessible au 0 800 63 66 36, ce ne sont pas moins de 6 000 appels qui ont été enregistrés. « Les interrogations des personnes qui nous appellent concernent principalement les générations de pilules, explique dans les colonnes du Huffington Post le médecin en charge de la plate-forme ». Et d’ajouter, « depuis hier, beaucoup d'appels concernent la Diane 35 ». Et pour cause, mercredi, l’ANSM annonçait avoir engagé une procédure de suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35 et de ses génériques. Un retrait qui interviendra d’ici la fin du mois d’avril afin de laisser aux femmes le temps de trouver une alternative à ce traitement anti-acné détourné et prescrit depuis 25 ans comme contraceptif.

Mais, il semblerait que la tentative d’apaisement du directeur de l’agence du médicament Dominique Maraninchi, qui assurait hier que les patientes pouvaient « poursuivre calmement » la prise de ces comprimés des laboratoires Bayer jusqu’à leur prochaine consultation médicale n’ai pas été entendue.

Mots clés
Forme Santé contraception pilule
Sur le même thème
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo
Culture
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo
14 octobre 2024
"Des femmes de tous les milieux, de tous les âges ! " : au Maroc, le trafic de pilules abortives perdure
femmes
"Des femmes de tous les milieux, de tous les âges ! " : au Maroc, le trafic de pilules abortives perdure
27 mai 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
Dernières news