Le moustique tigre, facilement reconnaissable grâce à son corps rayé, a fortement gagné du terrain en France ces dernières années. Après s'être implanté dans le sud-est de l'Hexagone au début des années 2000, l'insecte originaire d'Asie et vecteur de maladies n'a cessé de progresser. Il est aujourd'hui implanté et indélogeable de 18 départements, du bassin aquitain en passant par tout le pourtour méditerranéen, la Corse et la vallée du Rhône...et s'étend ailleurs, dans les Alpes ou la Bourgogne, et menace de coloniser bien d'autres départements. Il devrait parvenir à conquérir toute la France d'ici à 2030, devenant avec les guêpes un fléau. Voici d'ailleurs quoi faire en cas de piqûre de ces dernières, et d'abeille et frelon.
Afin de se protéger du moustique tigre, plusieurs actions combinées sont nécessaires. Il convient tout d'abord d'attaquer le problème à la base, en veillant à ne laisser aucun point d'eau stagnante, que l'animal utilise pour pondre. Ensuite, se servir de crème, bracelet, spirale, etc, anti-moustique classique ou de tout autre répulsif. Vous pouvez également planter de la citronnelle, du thym citron ou encore du basilic à petites feuilles dans votre habitat, ce qui augmentera les chances de tenir à l'écart l'insecte indésirable.
En cas de piqûre, il n'y a pas grand-chose à faire à part patienter et éviter de se gratter. Toutefois, il est possible que la plaie soit l'objet d'une surinfection, souvent chez les enfants. Dans ce cas, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement ou remède adapté, souvent des antibiotiques. Il peut s'agir du chikungunya, bien que les cas soient rares. Un délai de 2 à 5 jours après la piqûre est nécessaire avant de voir l'apparition d'éventuels symptômes : fièvre élevée et brutale, forte fatigue, des malaises, maux de tête et douleurs musculaires. Là encore, consultez un médecin.