C'est une première en France. Un an après la révision de la loi bioéthique le 2 août 2021, deux femmes ont pu concevoir un bébé grâce à la procréation médicalement assistée. L'heureux couple de mamans a ainsi accueilli une petite fille nommée Zola, le 27 août dernier au CHU de Nantes, a annoncé Le Monde, ce samedi 22 octobre.
Cindy et Myrtille Meslet-Héricourt, les deux mères trentenaires nantaises, ont donc bénéficié d'un don de sperme pour concevoir leur enfant. Un projet qu'elle nourrissaient de longue date : alors illégale pour les couples lesbiens et les femmes seules en France, elle se sont tournées vers l'Espagne dès 2018 pour pouvoir avoir recours à la PMA. Mais elles ont dû affronter pas moins de six échecs. Lorsque la PMA pour toutes a enfin été adoptée en France le 29 juin 2021, elles ont alors décidé d'effectuer leur septième tentative dans l'Hexagone.
Cindy, 38 ans, est tombée enceinte immédiatement et a donné naissance à la petite Zola avec deux semaines d'avance. Le nourrisson est actuellement "en bonne santé", ont assuré ses mères, cadre dans le social et éducatrice sportive.
Cette naissance est une fierté pour Thomas Fréour, chef du service d'aide médicale à la procréation du CHU de Nantes. Pour lui, cette naissance a "une résonnance particulière", assure-t-il dans Le Monde.
"Elle montre que la révision de la loi de bioéthique rééquilibre enfin les choses pour les femmes qui devaient auparavant se rendre à l'étranger", se félicite le médecin, ravi de voir que le travail d'une équipe médicale "produit des événements heureux".
Zola devrait être le premier bébé français "PMA pour toutes" d'une grande lignée : en un an, plus de 11 000 demandes de première consultation en vue d'une PMA ont été recensées chez des couples de femmes ou chez des femmes seules, depuis l'élargissement de la loi bioéthique.
Un parcours qui reste long et éprouvant, puisqu'il faut compter en moyenne six mois de rendez-vous avant la première intervention médicale, puis environ six mois d'attente pour réaliser ladite intervention. Soit souvent plus d'un an de délai de prise en charge.