Peppa Pig n'est pas seulement un dessin animé qui donne des cauchemars aux parents à force de revisionnages. C'est également un certain sens de la représentativité et de l'inclusion. Preuve en est, l'une des récentes audaces du programme culte : mettre en scène un couple de lesbiennes, par ailleurs mères.
Dans un épisode intitulé "Familles", diffusé cette semaine sur la chaîne britannique Channel 5, le personnage de Penny Polar Bear présente effectivement à Peppa Pig ses deux mamans. "Je vis avec ma maman et mon autre maman", énonce simplement Penny. "L'une des mamans est médecin et l'autre cuisine des spaghettis. J'adore les spaghettis."
Cela n'a l'air de rien et pourtant les parents queer ne sont pas si courants dans les dessins animés. Une scène qu'on ne peut donc que saluer.
Des images rares, et notamment saluées par la presse britannique, qui ne manque pas de rappeler le lien tressé entre le personnage de fiction et la communauté LGBTQ. Ainsi le journal Métro rappelle-t-il que Peppa Pig est considérée par beaucoup comme une "icône gay" via quelques scènes ou chansons, dont l'une d'entre elles s'intitule simplement "Rainbow" - "arc-en-ciel", comme le "drapeau arc en ciel" des LGBTQ.
En outre, une pétition avait été lancée en 2019 afin que des parents du même sexe figure dans l'émission pour enfants. Une pétition qui avait alors recueilli près de 24 000 signatures. C'est dire si cette séquence mettant en scène les deux mamans de Penny Polar Bear était attendue au tournant. Gageons que la jeune audience saura accueillir ces nouveaux personnages colorés et enthousiastes comme il se doit.