Une grande dame du cinéma britannique, la double lauréate d'un Oscar, une actrice de légende aussi bien devant les caméras que sur les planches, sur grand écran mais pas seulement (les fans de Downtown Abbey la chérissent), mais aussi, l'un des personnages les plus emblématiques de la saga culte de toute une génération : tout cela, c'était Maggie Smith. La comédienne disparue ce 27 septembre à l'âge de 89 ans émeut par son souvenir des milliards d'internautes...
Et pas seulement les "Potterheads" - surnom des fans du célèbre sorcier. Oui, Maggie Smith était la professeure McGonagall, directrice adjointe de l'école Poudlard et directrice de la maison Gryffondor. Une incontournable de l'imaginaire inventé par J.K Rowling... Mais c'était aussi une source d'inspiration pour toute la génération de jeunes comédiens qui ont eu la chance de la côtoyer sur les plateaux.
Et parmi ces stars en devenir, la plus évocatrice : Emma Watson. Egérie fashion, actrice admirée par Sofia Coppola, au coeur d'un autre film culte (Le monde de Charlie), mais aussi férue de littérature, et artiste féministe, Emma Watson déplore la disparition de Maggie Smith.
Et le fait bien savoir, en mots : "C'est la femme avec qui j'ai eu le plus de chance de partager l'écran", a témoigné l'actrice avec émoi. Avant de poursuivre : "Ce n'est qu'en devenant adulte que j'ai réalisé que j'ai côtoyé une véritable définition de la grandeur". Et si Maggie Smith avait carrément influencé ses convictions féministes ?
Emma Watson n'aurait peut être pas une sensibilité aussi féministe !
Elle poursuit d'ailleurs : "Quand j'étais plus jeune, je n'avais aucune idée de la légende de Maggie". "Légende" dont elle pourra largement témoigner au sein des sept films de la saga "Harry Potter" - sept, car Dame Maggie Smith n'est pas présente dans le huitième. "Elle était vraie, honnête, drôle et s'honorait elle-même... Maggie, il y avait beaucoup de professeurs masculins et, par Dieu, tu as tenu le coup !", poursuit Emma Watson avec un trait d'humour bien à elle. Et une pointe d'irrévérence qui fait plaisir au passage : oui, Minerva McGonagall était aussi un "role model" admirable, une femme de pouvoir au milieu d'hommes...
Plus qu'un personnage, c'était donc un symbole.
Surtout quand l'on sait l'engagement d'Emma Watson pour l'égalité des sexes et surtout, le partage du matrimoine. Watson a instauré un bookclub afin de faire perdurer la défense des romancières et de leur mémoire. A n'en pas douter, la trentenaire voue une admiration aussi vive pour Dame Maggie Smith, légende de comédie et d'humanité, qu'elle n'en accorde à Minerva McGonagall, modèle de bienveillance sororale. "Merci pour toute ta gentillesse Maggie... Tu vas me manquer", achève d'ailleurs Hermione Granger en personne sur ses réseaux sociaux.
Emouvant !