Le 15 août, c’est l’Assomption. À ne pas confondre avec l’Ascension (qui célèbre la mort de Jésus), cette journée est une fête religieuse, commémorant la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Selon les croyances catholiques, Marie est montée au paradis corps et âme après sa mort, car elle n'avait commis aucun péché. Ce jour-là, toutes les « Marie » sont fêtées.
En France, ce jour est chômé, pour permettre aux croyants d’aller à l’église. Cette fête est importante pour les catholiques et s'accompagne généralement de pélerinages. On pensera notamment à celui de Lourdes, bien qu’il y en ait aussi dans tous les départements. Dans certaines villes comme le Puy-en-Velay (Haute-Loire) ou Audresselles (62), des processions sont organisées en l'honneur de la Vierge Marie.
Toutefois, au fil du temps, la tradition religieuse s’est perdue, et les chrétiens sont devenus moins pratiquants, oubliant peu à peu la signification de cette journée. Pour une majorité d’entre eux, le 15 août représente désormais un simple jour de repos.
L’Assomption est fêtée en France, mais aussi dans de nombreux autres pays.
Pour connaître les origines de la fête de l’Assomption, il faut remonter au règne de Louis XIII. Rongé par la tristesse de n’avoir toujours pas d’héritier, il se tourne vers la Vierge Marie, priant pour qu’Anne d’Autriche, son épouse, lui donne cet enfant tant désiré. Il appelle tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses le 15 août, en l’honneur de la Vierge Marie. C’est alors qu'un an plus tard, en 1638, naît Louis XIV. Dès lors, Louis XIII décide que le 15 août serait une véritable fête mariale.
Précisons qu’avant la République, le 15 août était le jour de la fête nationale en France. C'est en 1880 que la date du 14 juillet a été décrétée comme telle, et que le 15 août a été proclamé jour férié.
Elodie Cohen Solal
Travailler un jour férié : droits, obligations et rémunérations
Comment survivre au bureau un jour férié ?
Vers la suppression de 3 jours fériés « chrétiens » ?