Ce fut l'une des images marquantes au milieu du flot de messages d'espoir et d'amour diffusés en janvier 2015 à la suite des attentats : la photo du poignet d'un nouveau-né dans une maternité auquel était attaché un bracelet de naissance sur lequel on pouvait lire "Je suis Charlie", en écho au slogan qui a fleuri sur les réseaux sociaux après le meurtre de nombreux membres de la rédaction de Charlie Hebdo.
Cette image en forme de cri de résistance qui a ému de nombreux internautes ne correspond cependant absolument pas à la réalité puisque, contrairement à ce que cette photo pourrait suggérer, le prénom Charlie n'a pas connu de regain de popularité après les attentats. Bien au contraire, le slogan "Je suis Charlie" aurait plutôt eu pour effet de dissuader les futurs parents de prénommer leur enfant ainsi.
Comme le rapporte Slate, le classement annuel des prénoms donnés dans la capitale en 2015 publié par la ville de Paris montre en effet une forte baisse de popularité de ce prénom donné indifféremment aux filles comme aux garçons. En 2015, seuls vingt-six filles et six garçons ont reçu ce prénom, alors qu'on comptait en 2014 soixante-et-onze filles et trente-cinq garçons appelés ainsi.
Si de nombreux parents ont renoncé à ce prénom devant la charge symbolique qui s'est abattue sur ce mot, certains ont cependant tenu à rendre hommage aux morts de janvier en donnant Charlie comme deuxième ou troisième prénom à leur petite fille ou à leur petit garçon. Mais si le prénom Charlie est devenu trop connoté aux yeux de beaucoup en 2015, il n'a pas pour autant disparu des registres de naissance, où il apparaît encore discrètement en guise de dédicace pudique aux victimes des attentats.
Les classements par ville des prénoms donnés en 2015 ont été publiés et la rédaction de France Bleu en a profité pour mettre en ligne une carte de France des prénoms. On y apprend ainsi que les trois prénoms les plus donnés dans les grandes villes aux petites filles l'an passé étaient Louise, Emma et Chloé tandis que chez les garçons Jules, Louis et Léo occupaient le podium.