En France, le nombre de décès dus au tabac représentent environ 70 000 personnes par an. Un chiffre désolant. Et pourtant, il semble que la cigarette continue d'être entourée d'une certaine aura de séduction. Une étude menée récemment en Belgique intitulée "Le jeune homme et le syndrome de la cigarette et de l'alcool" et publiée dans l'Evolutianory Psychology Journal , rapporte ainsi que les femmes seraient plus attirées par les hommes qui fument et qui boivent, en tout cas lorsqu'elles recherchent une relation à court terme.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les comportements et réactions de 239 femmes Belges âgées entre 17 et 30 ans face à des portraits d'hommes. Certains étaient décrits comme étant fumeurs et consommant de l'alcool, tandis que d'autres non. Après avoir étudié les clichés et les descriptions les accompagnants, les participantes ont dû évaluer – selon leur ressenti- la position des hommes sur des sujets tels que l'amour, la prise de risque et le danger. Enfin, pour leur dernière tâche, les femmes interrogées ont dû placer chaque homme dans une catégorie : relation à court terme ou relation à long terme.
Eveline Vincke, la chercheuse en charge de l'étude a découvert que le sex appeal des hommes était directement connecté à la notion de risques que celui-ci peut prendre. Ainsi, un homme qui fume et qui boit prend des risques physiques (santé) et devient donc indéniablement attirant aux yeux des femmes. Mais attention, ce type d'homme est aussi généralement associé à la catégorie relation à court terme. Pourquoi ? Parce que justement, les femmes voient en la cigarette et l'alcool une "stratégie d'accouplement" et pensent que les fumeurs et autres buveurs de bière "sont plus sexuellement ouverts" que les autres.
En s'imaginant que les fumeurs et consommateurs d'alcool ont une vie sexuelle débridée, les femmes enferment donc cette catégorie d'hommes dans un stéréotype plutôt dépassé, celui du bad boy sexy mais incapable de s'engager sentimentalement. Mais dans le même temps, les hommes qui ont accepté de participé à l'étude ne leur ont pas donné tort. Les 171 participants ont ainsi été interrogés sur leur rapport à la cigarette et à l'alcool vis-à-vis du sexe. Ceux qui consommaient de l'alcool régulièrement ont indiqué qu'ils avaient une sexualité plus désinhibée (mais est-ce vraiment un comportement typiquement masculin ?), tandis que la plupart des fumeurs étaient plus intéressés par une relation à court terme. Selon Eveline Vincke, ces réponses confirment "que le comportement des hommes correspond à la perception des femmes".
En d'autres termes mesdames, vous pouvez continuer à fantasmer sur les fumeurs sexy et mystérieux... la science est avec vous, et ces messieurs aussi.