Combien de (centaines de) fois avez-vous bien pu vous lever pour aller nettoyer la tétine de votre rejeton après qu'elle soit tombée par terre ? Sachez que non seulement cela vous demande beaucoup d'efforts, mais en plus, cela serait déconseillé selon une récente étude publiée dans la revue Pediatrics. Mais alors, on fait quoi ? La meilleure solution serait, d'après les experts, de nettoyer la tétine avec notre propre salive en la suçant nous-même avant de la lui rendre.
Les chercheurs ont découvert que les enfants dont les parents avaient l'habitude de nettoyer leurs sucettes en les portant à leur bouche (plutôt que de les laver à l'eau ou au savon) étaient moins susceptibles de développer certaines allergies, comme l'eczéma et l'asthme.
Et l'explication est très simple : en utilisant notre salive et en la mettant en contact avec notre bébé via sa tétine, on l'expose à nos microbes dès les plus jeune âge, ce qui va doper son système de défense immunitaire et lui éviter d'être trop vulnérable aux allergies tels que le pollen.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont étudié l'état de santé de 184 enfants en bas-âge et interrogé leurs parents. Ils ont alors découvert que les petits dont les parents avaient l'habitude de nettoyer leur tétine en la passant un coup dans leur bouche étaient nettement moins susceptibles de développer l'eczéma entre 18 et 36 mois et de l'asthme à partir 18 mois que les enfants dont les parents partaient laver soigneusement la sucette à l'eau et au savon.
Evidemment, si la tétine tombe dans le métro ou dans une flaque de boue, vous n'êtes pas obligée de vous la fourrer à la bouche (le bien-être de vos enfants a tout de même quelques limites) et la nettoyer de temps en temps à l'eau et au savon ne devrait pas lui faire de mal. En revanche, si la sucette tombe alors que vous êtes affalée avec votre bébé dans le canap', inutile de vous lever, votre salive est votre désinfectant le plus efficace !