Pour pousser un homme à acheter un produit, faut-il l'emballer d’un packaging spécialement destiné aux hommes ? Apparemment, vu l’identité visuelle choisie par « Powerful Yogourt », une ligne de yaourts destinés aux hommes, qui joue la carte de la testostérone. La promesse, pour le consommateur, est d'avoir un corps de rêve grâce au précieux produit laitier. Ce qui fait de ce « Yaourt Puissant » le « premier yaourt américain spécifiquement pensé pour les hommes et les besoins de la santé masculine », en dehors de son design représentant subtilement des abdos ? Sa grande taille, destinée à couvrir les besoins des hommes, sa haute teneur en protéine et son absence de graisse.
« Nous voulions que notre packaging évoque notre cœur de cible, c’est pour ça que nous avons créé le premier pot de yaourt noir du marché, avec une étiquette masculine rouge blanche et noire », explique à Package Magazine Carlos Ramirez, PDG de la marque. Et le but de ces contours évoquant des abdominaux bien dessinés ? Ils ont été choisis pour « rappeller aux hommes que quand ils attrapent notre produit, ils font un choix sain ».
De la même manière que le rose à paillettes est une manière un peu rapide (et dégradante) d’estampiller un produit « filles », créer un pot de yaourt noir en forme de torse bodybuildé est-il vraiment une manière intelligente de conquérir une cible de mâles ? Pas sûr. Ce type de packaging sous-entend discrètement que « les hommes, les vrais » consomment du Powerful Yogourt », reléguant les lignes de yaourt classiques – et donc non genrées – au rang de yaourt… Pour femme ? L'égalité des sexes en prend un coup.
Le yaourt, effet viagra pour les souris
Manger des yaourts est bon pour la ligne (et la santé)