![](https://static1.terrafemina.com/uploads/f6/1a/09/a6/8a56665cb22c1fef-580x326-1.jpg)
!["Dangereux" : cette chanson virale sur TikTok accusée d'être un hymne masculiniste, le scandale "Sigma Boy"](https://static1.terrafemina.com/uploads/f6/1a/09/a6/8a56665cb22c1fef-100x90-1.jpg)
![Sigma Boy, chanson qui buzze sur TikTok, est-elle un concentré de misogynie ? Cet air entêtant chantant les louanges d'un "garçon confiant" auprès duquel "toutes les filles veulent danser" (ce sont les paroles qui l'affirment) est vite devenu viral sur les réseaux sociaux.](https://static1.terrafemina.com/uploads/5f/bc/f1/93/fdefad9961c5eabd-100x90-1.jpg)
![En fait, cela fait au moins six mois que cette chanson russe aux quasi cent millions d'écoutes circule sur TikTok, fort d'un buzz déjà retentissant sur YouTube, et a droit à bien des clins d'oeil, des reprises et des citations sur Twitter. Les internautes et notamment les jeunes générations sont devenus gagas de cette ritournelle qui a tout renversé depuis octobre 2024.](https://static1.terrafemina.com/uploads/11/f6/c4/ee/ca31934d4442e05d-100x90-1.jpg)
![Sauf que Sigma Boy, c'est aussi une nuée de controverses. Car que veut dire Sigma, déjà ?
Et bien, c'est le terme employé depuis quelques années par la communauté masculiniste afin de désigner des idéaux masculins à atteindre. Une philosophie ouvertement individualiste et peu subtilement misogyne.](https://static1.terrafemina.com/uploads/5b/bd/b7/fa/7ee6d912570ee05f-100x90-1.jpg)
![Le masculinisme c'est une idéologie dédiée à la haine des femmes, dont la masculinité toxique se perçoit notamment à travers le mouvement des Incels, ces célibataires "involontaires" désignant les femmes comme les responsables de leur frustration sexuelle.](https://static1.terrafemina.com/uploads/33/91/19/c2/5c10fab32d7180b4-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Connaissez-vous Sigma Boy ?
Cet air entêtant dressant les louanges d'un "garçon confiant" auprès duquel "toutes les filles veulent danser" (ce sont en tout cas les paroles qui l'affirment) est vite devenu viral sur les réseaux sociaux.
En vérité, cela fait au moins six mois que cette chanson russe aux quasi cent millions d'écoutes circule sur TikTok, fort d'un buzz déjà retentissant sur YouTube, et a droit à bien des clins d'oeil, des parodies et des citations sur Twitter et ailleurs. Les internautes et notamment les jeunes générations sont devenus gagas de cette ritournelle qui a tout renversé depuis octobre 2024.
Une passion collective qui a édifié le hit en phénomène culturel. "Ou comment trouver la combinaison gagnante, capable de faire de Sigma Boy un phénomène Internet au-delà de la Russie, inspirant mèmes et courtes vidéos", observent ainsi nos confrères de Courrier International. Sauf que... Sauf que Sigma Boy, c'est aussi une nuée de controverses, des scandales, un lexique très dérangeant, une flopée de signaux qui clignotent en rouge. On vous explique pourquoi.
Sigma Boy : l'air est joyeux et entêtant, mais le fond est inquiétant.
Car que veut dire Sigma, déjà ?
Et bien, c'est le terme employé depuis quelques années sur les plateformes et les forums par la communauté masculiniste afin de désigner des idéaux masculins à atteindre. Une philosophie ouvertement individualiste et peu subtilement misogyne. Mot rapidement devenu aussi "pop" que le bien connu "alpha" - pour mâle alpha. Sigma est moins connu, mais tout aussi toxique. Les idéaux vénérés et désirés par les mâles "sigma" sont désignés par des valeurs, des préceptes divers, ou des personnages fictifs.
Comme, et ce n'est pas une blague, le golden boy athlétique et glacial mais surtout serial killer hyper cynique et fou de muscu Patrick Bateman, le anti héros de American Psycho, devenu une icône au sein de ce milieu. Et ce alors même que Bret Easton Ellis malmène justement ce même archétype dans son chef d'oeuvre littéraire. Et que le film qui en est l'adaptation est réalisé... Par une cinéaste féministe !
Dans notre enquête, on vous explique le pourquoi de sa popularité absurde auprès des "mascus".
Le masculinisme c'est pour rappel une idéologie dédiée à la haine des femmes, dont la masculinité toxique se perçoit notamment à travers le mouvement des Incels, ces célibataires "involontaires" désignant les femmes comme les responsables de leur frustration sexuelle. S'il se retrouve désormais associé à une (faussement) insouciante mélodie, le mâle sigma ne déroge pas à ce schématisme angoissant...
"Les sigmas, c'est une communauté masculiniste qui érige l’appétit financier, la froideur sociopathe et les saillies sexistes en vertus cardinales. Ils font la louange du manque d’empathie, aussi pathologique soit-il", décryptent à ce titre nos confrères de Konbini dans ce passionnant décryptage. On retrouve là dedans bien des principes "mascus" : culte de la compétition et de la performance, diabolisation des émotions jugement "féminines" (la sensibilité, cette diablerie), portée aux nues du virilisme, démonstrations de force à la fois physique et financière, matérielle, signes extérieurs de richesse.
La liste pourrait s'éterniser jusqu'à la caricature.
"L’archétype “sigma”, hashtag très populaire sur les réseaux sociaux, c'est une sorte de nouvelle classe de “mâle”, entre le côté dominant des alpha, et l’aspect asocial des beta. Un “loup solitaire” focalisé sur sa réussite personnelle qui ne suit que ses propres règles, un seul objectif en tête : atteindre le sommet. Quitte à devoir éliminer les autres sur son passage. Surtout s’il s’agit de femmes".
Et c'est justement ce dont Sigma Boy pourrait être le nom. "Cette mélodie virale a pris d'assaut la plateforme, mais cache bien plus qu'un simple rythme qui reste en tête. Masculinisme, mais également propagande russe", s'inquiète à ce titre le média en ligne Loopsider, qui à l'unisson décortique le redouté terme de SIGMA et déplore "une chanson qui perpétue des idées sexistes et violentes". Tout un programme donc. Qui semble cruellement dans l'air du temps.
Alors que le mouvement #MeToo connaît depuis cinq ans sont lot de "retours de bâton" (ou backlash, réactions réactionnaires aux avancées des droits des femmes), et que le masculinisme se décline essentiellement en influenceurs très suivis sur la Toile, Sigma Boy apparaît pour certains comme une façon insidieuse de banaliser cette triste idéologie.