D’après un premier sondage CSA, réalisé après la fermeture des bureaux de vote à 20h, François Hollande remporterait le second tour avec 56 % d’intentions de voix contre 44% pour Nicolas Sarkozy. Le report de voix serait donc bénéfique au candidat de gauche : 91 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon donneraient leur voix à François Hollande, comme 84 % de ceux qui ont soutenu Eva Joly au premier tour. Le candidat PS recevrait également 40 % des voix de François Bayrou, 20 % de celles de Marine Le Pen et aussi 28 % des voix d'électeurs qui se sont abstenus ou qui ont voté blanc ou nul. Nicolas Sarkozy pourrait bénéficier de 52 % des voix de Marine Le Pen, de 3 % des voix de Jean-Luc Mélenchon, 3 % des voix d’Eva Joly, 25 % de celles de François Bayrou et 13% de celles des abstentionnistes, votes blancs ou nuls.
Un autre sondage Ifop-Ficucial réalisé dans les mêmes conditions, donne François Hollande vainqueur à 54,5 des voix contre 45,5 % pour Nicolas Sarkozy. L’écart serait donc moins important. François Hollande ne pourrait bénéficier que de 83 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Et près d’un électeur sur deux de Marine Le Pen pourraient se tourner vers Nicolas Sarkozy.
Selon un dernier sondage Ipsos, François Hollande l’emporterait à 54 % des suffrages contre 46 % pour Nicolas Sarkozy. Pour cet institut, les intentions de vote pour le candidat de gauche sont en baisse de 2 points par rapport à une enquête réalisée les 18 et 19 avril derniers. Il plaçait jusque-là le socialiste à près de 56% d’intentions de vote. Une baisse qui bénéficie à Nicolas Sarkozy qui gagne lui 2 points par rapport à la même enquête.
Sarah Jumel
Crédit photo : AFP
Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Premier tour au QG de l'UMP : « dès demain on reprend la route »
Soirée électorale : la fièvre du dimanche soir à Solferino
« Résistance » place de Stalingrad au QG du Front de gauche
Présidentielle 2012 : un taux de participation proche de 80 % au premier tour