Après six mois rythmés par les Primaires citoyennes et des débats opposant les six puis deux candidats et plusieurs invitations sur les plateaux de télévision, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de rappeler à l’ordre plusieurs chaînes télévisées. En première ligne, les chaînes d’information en continu, LCI, iTélé et BFM TV, qui auraient accordé un temps de parole trop important au Parti socialiste.
« iTélé a donné à l'opposition parlementaire un temps de parole 146% supérieur à celui de la majorité, BFM TV a donné 142% et LCI 130% ! Du jamais vu à ce niveau», affirmait récemment dans les colonnes du Figaro Christine Kelly, ancienne journaliste aujourd’hui membre du CSA. Mais pour les chaînes, l’actualité politique ne permettait pas d’agir autrement. « Les chaînes d'information ont fait leur métier, a ainsi réagi Alain Weil, le patron de NextradioTV, maison-mère de BFM TV. Toutes ont connu un problème d'équilibre du temps de parole difficile à respecter, sinon on ne faisait pas notre job. »
Quoi qu’il en soit, les dirigeants des trois chaînes ont été entendus ce matin par le CSA. Lors de sa séance plénière, mardi, l’institution pourrait décider de mettre LCI, BFM TV et iTélé en demeure.
Crédit photo : AFP
François Hollande : objectif 2012
Primaires PS : Aubry, Royal et Hollande débattent sur France 2
Primaires socialistes : un troisième débat sans surprise
Eric Mazet mis à pied, Sud Radio mise en demeure