Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Tel est en substance le message qu'a voulu faire passer Laurent Blanc à l'issu de la victoire du PSG face à l'OM (2-0) en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Et pourtant, la victoire dans le Classico, dimanche 2 mars au Parc des Princes, grâce aux réalisations de Maxwell et Cavani, conjuguée à la défaire de Monaco à Saint-Etienne (2-0) donne huit points d'avance au PSG sur son dauphin de la principauté. De quoi voir venir. Mieux pour les hommes du club de la capitale : jamais aucune équipe n'a remonté, dans le championnat de France, un tel écart à onze journée du terme (depuis l'instauration de la victoire à 3 points).
Le technicien parisien a tenu à saluer les intentions marseillaises en conférence de presse d'après-match. « Je pense que c'est un match réussi, avec un adversaire qui est venu avec des intentions de jeu (…) Ca n'est pas toujours le cas », a délcaré Laurent Blanc aux journalistes de l'AFP. « Paris a été très bon dans la conservation mais je trouve que l'équipe a fait des progrès à la récupération », a-t-il ajouté.
Le PSG aura l'occasion de maintenir son avance sur Monaco, dès samedi, avec un déplacement au stade Furiani de Bastia programmé à 16h30. Les Monégasques devraient, quanta eux, retrouver le chemin de la victoire, au stade Louis II, face à des Sochaliens actuellement avant-dernier de Ligue 1.