"S'il vous plaît, n'oubliez pas les femmes afghanes !"
Elle est forte, cette prise de parole de Zakia Khudadadi. C'est sur le plateau de Léa Salamé que cette championne des Paralympiques de Paris 2024 est venue nous bousculer en disant les termes, haut et fort. Réfugiée afghane, la médaillée de bronze en parataekwondo profite des Jeux pour aborder un grand sujet de société.
On l'écoute : "Mon objectif aujourd'hui c'est d'avoir un passeport français. J'ai eu beaucoup de messages d'amies en Iran, en Afghanistan... En Afghanistan, il est impossible pour elles de célébrer, c'est trop dangereux, quand on est une femme..."
35 articles constituant une toute nouvelle législation votée au cours du mois d'août et promulguée par le ministère de la Justice imposent amendes et détention au femmes afghanes désireuses de lire en public, de se déplacer seules, ou encore... De chanter. Oui oui. Et la sportive professionnelle a beaucoup de choses à dire à ce sujet...
"Je suis de tout coeur avec toutes les femmes de mon pays. S'il vous plaît, ne les oubliez pas", a poursuivi la championne et médaillée de bronze, dont l'on sent la satisfaction alourdie à la pensée de ce que vivent ses concitoyennes à l'heure où ces lignes s'écrivent.
Pour rappel, les nouvelles interdictions citées plus haut s'ajoutent à la fermeture de médias féminins, la grande limite de déplacements, les mariages forcés, le port du burka, l'exclusion des hautes fonctions politiques, le fait d'imposer un tuteur masculin... Tout cela mis en place depuis le 15 août 2021, autrement dit le retour des Talibans au pouvoir.
Roza Otunbayeva, à la tête de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan, : "Il s'agit d'une vision inquiétante de l'avenir de l'Afghanistan, où les inspecteurs des mœurs ont des pouvoirs discrétionnaires pour menacer et arrêter quiconque sur la base de listes d'infractions larges et parfois vagues...La loi étend les restrictions déjà intolérables aux droits des femmes et des filles afghanes, le seul son d'une voix féminine à l'extérieur du foyer étant apparemment considéré comme une violation morale"
Aujourd'hui, Zakia Khudadadi désire participer aux Jeux de Los Angeles sous le drapeau français. Sa prise de parole a beaucoup fait réagir, sur francetv : "Je pense à ces femmes afghanes qui depuis peu ne peuvent même plus chanter ou réciter un poème en public ! Courage et bravo pour cette athlète de faire rayonner ses compatriotes par son engagement sportif", "Merveilleuse jeune femme, bravo ! Vous êtes partie de ce pays qui veut et efface les femmes , leur ôtant tous leur droits ! Bravo pour votre belle médaille"
"Bravo à vous ! Votre combativité est magnifique et admirable ! Nous n’oublions pas les femmes afghanes et toutes celles victimes d’une oppression inique dans le monde ! Elles sont dans notre cœur et nos pensées alors que nous nous sentons sauvent individuellement impuissants. J’espère que vous obtiendrez la nationalité française que vous méritez amplement. Très bonne continuation à vous !"