L'institut brésilien Maria da Penha a publié une vidéo fin avril pour sensibiliser les internautes aux violences domestiques. Ils ont trouvé le moyen de se servir des outils mis à disposition sur YouTube pour faire passer un message simple mais efficace.
Ils se sont servis des commentaires qu'on peut faire apparaître sur la vidéo et les ont placés de manière stratégique sur les visages de femmes silencieuses pour camoufler la vérité. Derrière des messages de type "J'étais distraite et je me suis cognée la tête sur l'armoire" ou "Je jouais avec le chien et il m'a fait mal", on découvre le vrai visage des femmes, blessé et tuméfié.
Ces commentaires représentent toutes les excuses utilisées par les femmes battues qui se murent dans le silence de peur de s'attirer la colère de leur compagnon et qui tentent de garder la face devant leurs proches, pour ne pas les inquiéter.
La campagne pousse donc les internautes à cliquer pour révéler la vérité, et l'affronter, et à se poser la question : qu'est-ce que je ferais si j'étais confronté-e à ce genre de situation ? Un message puissant qui rappelle que la violence faite aux femmes est internationale et toujours aussi présente, et qu'elle peut nous toucher de bien plus près que ce qu'on imagine parfois.