Sensation de perdre l'équilibre, tête qui tourne, nausées, les vertiges surviennent bien souvent au moment du réveil, lorsqu'on se lève trop vite pour notre oreille interne. Les mouvements brusques de ce type provoquent ce désagrément qui peut malheureusement durer plusieurs heures. Mais comment peut-on y remédier ?
Dans le cas d'un vertige passager, il n'y a qu'une seule solution : s'allonger ou s'asseoir environ 2 heures en fermant les yeux. Si le phénomène vous arrive de temps en temps au réveil, c'est que vous bougez beaucoup pendant votre sommeil. Il est donc important de prendre quelques minutes tous les matins pour se réveiller lentement et en douceur.
On ne le répétera jamais assez, une alimentation équilibrée assure un bon état de santé. C'est aussi le cas pour éviter les vertiges. Il est très important de ne pas sauter de repas car l'hypoglycémie peut provoquer des étourdissements. Attention aux pertes de poids trop rapides également. Boire de l'eau régulièrement est tout aussi primordial, car la déshydratation entraîne une sensation de vertige. Enfin sachez que l'alcool, la caféine et le tabac peuvent augmenter le risque de vertiges.
Une activité sportive participe au bon maintien de l'équilibre. Le tennis, la danse, les rollers, le ski ou encore le surf sont des sports particulièrement centrés sur la maîtrise de l'équilibre. Mais le yoga est le meilleur moyen de le trouver au sens large.
Les vertiges peuvent devenir réellement handicapants quand ils sont trop fréquents, voire symptômatiques de divers troubles. Dans ce cas, il faut consulter un ORL. Les vertiges dits positionnels, c'est-à-dire qui surviennent généralement au réveil, sont les plus répandus et touchent 4 millions de personnes en France. Un ORL ou un kinésithérapeute, soulagera ce dysfonctionnement de manière très simple en réalisant des mouvements de bascules de la tête pour évacuer les calculs à l'origine du malaise.
Certaines personnes sont atteintes de vertiges violents (plus de 12 heures). Ils peuvent être le symptôme d'un AVC, d'un traumatisme crânien, de vertige de Ménière ou encore d'une infection chronique. Enfin une sensation de déséquilibre permanente peut être liée à des problèmes neurologiques. Il est donc important de consulter un spécialiste.