Ce n’est pas comme ça que la skieuse aurait voulu faire parler d’elle, et pourtant c’est arrivé. Jackie Chamoun est plus réputée sur la scène internationale pour ses seins dénudés que pour ses exploits sportifs. Cette jeune Libanaise de 22 ans participe cette année aux sports d’hiver de Sotchi. Elle est inscrite pour la compétition du ski alpin pour l’épreuve du slalom. L’épreuve n’aura pas lieu avant le 21 février.
La Libanaise n’est pas une novice des épreuves olympiques. Sa passion pour le ski remonte à son enfance où elle a souvent eu la possibilité d’aller skier avec ses parents. Mais le Liban est rarement associé au ski alpin. Jackie doit faire face à de nombreuses contraintes pour se faire une carrière dans le Moyen Orient. A treize ans elle participe à la fédération internationale de ski en Italie puis part à ses 17 ans étudier en Suisse. Un an après, elle terminait à la 54ème place aux JO de Vancouver. Aujourd’hui, elle est fière de revenir aux JO pour représenter le Liban.
« C’est vraiment sympa de représenter notre pays », disait-t-elle au site NBCOlympics.com, « les gens sont vraiment surpris de nous voir ici parce qu’ils ne s’attendent pas à ce que le Liban soit présent aux Jeux Olympiques d’Hiver. Mais nous sommes vraiment contents d’avoir la chance de prendre part aux JO et d’être capables d’échanger avec des gens d’autre nationalité pour parler de notre culture ».
Pas sûr que le Liban partage toujours cette fierté. Le comité olympique libanais s’est réuni le mardi 11 dans l’après-midi pour discuter du scandale causé par la slalomeuse. On lui a en attendant interdit de parler aux médias.
Priscillia Mudiaki