On ne va pas se mentir : en été, il n'y a rien de mieux qu'un petit apéro et des bonnes petites choses à grignoter. Et justement, les tapas espagnoles sont le "snack" parfait à partager et savourer entre amis.
Parmi elles, on retrouve les Pan con tomate ou encore les croquetas. On craque aussi pour les patatas bravas, ces délicieuses pommes de terre frites. C'est le site Serious Eats qui nous dévoile la recette parfaite des patatas bravas espagnoles.
- 1 kg de pommes de terre Russet, coupées en 4
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 3 gousses d'ail
- 120 ml d'huile d'olive
- 120 ml d'huile de colza
- 700 ml d'huile d'arachide pour la friture
- 2 cuillères à café de paprika
Placez les pommes de terre dans une casserole et ajoutez deux litres d'eau. Ajoutez le vinaigre et deux cuillères à soupe de sel. Portez le tout à ébullition.
Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent tendre, donc environ sept minutes. Égouttez-les et laissez-les de côté.
Mélangez les jaunes d'oeuf, la moutarde, le jus de citron, l'ail et deux cuillères à soupe d'eau, jusqu'à ce que cela devienne homogène. Ajoutez petit à petit l'huile de colza, en prenant garde à bien tout mélanger. Ajoutez petit à petit l'huile d'olive, sans jamais arrêter de remuer.
La sauce devrait s'épaissir. Assaisonnez-la à votre convenance. Transférez la sauce dans un large bol et recouvrez-la d'une serviette ou d'un torchon.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'arachide. Ajoutez les pommes de terre en remuant constamment. Laissez-les brunir et frire un petit peu, durant environ cinq minutes. Utilisez une écumoire pour enlever les pommes de terre de l'huile.
Dressez les pommes de terre dans un plat, ajoutez la sauce et un peu de paprika.
C'est prêt !