Société
Recherche d'emploi : la grossesse, un "inconvénient" pour près de 9 chômeurs sur 10
Publié le 7 octobre 2013 à 17:28
Par Ide Parenty
Près de quatre chômeurs sur dix affirment avoir subi une discrimination à l'embauche du fait de leur sexe, de leurs origines, de leur apparence physique ou encore du fait même de leur situation professionnelle, selon une enquête Ifop pour le Défenseur des droits publiée lundi. Mais selon les sondés, le critère le plus discriminant est celui de la grossesse.
Recherche d'emploi : la grossesse, un "inconvénient" pour près de 9 chômeurs sur 10 Recherche d'emploi : la grossesse, un "inconvénient" pour près de 9 chômeurs sur 10© Thinkstock
La suite après la publicité


Près de neuf chômeurs sur dix (87%) considèrent que les discriminations sont fréquentes au moment d’accéder à un emploi, selon une enquête Ifop pour le Défenseur des droits publiée ce lundi. Un chiffre d’autant plus inquiétant que quatre chômeurs sur dix (37%) affirment en avoir été victimes, en raison, dans l'ordre d'importance, de leur apparence physique (obésité, tenue vestimentaire…), de leur situation professionnelle, de leur sexe ou de leurs origines (couleur de peau, nationalité, accent…) mais aussi de leur handicap, de leur âge, ou encore de leur lieu d'habitation. En revanche, l’orientation sexuelle, les opinions politiques ou syndicales sont peu citées par les candidats.

Pourtant, et bien qu’il n’ait pas été cité jusque-là, le critère qui, pour les sondés, est potentiellement le plus discriminant est celui de la grossesse…  89% des demandeurs d’emploi considèrent, en effet, qu’être enceinte est « plutôt un inconvénient » dans le cadre d’une recherche d’emploi. Un constat autant partagé par les hommes (87%) que par les femmes (91%). Être parent est, en revanche, perçu comme inconvénient différemment selon les sexes : 64% des femmes au chômage le vivent comme tel contre 45% des hommes. Enfin, le clivage est encore plus net sur la question du genre : être une femme est désavantage pour 46% des femmes et par seulement 38% des hommes.



Autre enseignement de cette enquête, les demandeurs d’emploi résidant en Zone urbaine sensible (ZUS) se disent plus victimes de discriminations liés à leurs origines que le reste des sondés (48% contre 23%). En revanche, ils disent avoir été moins souvent discriminés que l’ensemble des chômeurs (29% ont vécu une ou plusieurs discriminations contre 37%). Enfin, une majorité de demandeurs d’emploi ayant subi une discrimination estiment que celle-ci a lieu au moment de l’entretien (69%) plutôt qu’à l’occasion de l’envoi du CV (34%). Les habitants de zones rurales (54%) ou de ZUS (52%) considèrent, en revanche, qu’ils ont été discriminés plus souvent que les autres sondés sur la base du CV.

VOIR AUSSI
Mots clés
Société emploi discrimination travail
Sur le même thème
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
femmes
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
17 juin 2024
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
Les articles similaires
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières news