À l’occasion de son 50e anniversaire, Amnesty International France va à la rencontre des festivaliers de l’été et appelle chacun à agir, pour que les droits de tous soient respectés et protégés.
Première destination, l’association se rend à Arles pour la 42e édition des rencontres photographiques, qui se déroulent du 4 juillet au 18 septembre 2011.
Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France sera présente pour l’inauguration et présentera le « livre-expo » de l’association, « Droits de Regards : 1961-2011, Amnesty International et les photographes » (Actes Sud). Il rassemble les plus grandes signatures de la photographie contemporaine et montre comment les images qui y figurent ont joué un rôle déterminant pour la défense des droits humains.
Les acteurs artistiques et économiques de la photographie du monde entier se donnent rendez-vous à Arles pour une exposition répartie sur plus de 50 sites différents, des projections sur écran géant, des conférences, des signatures de livres, des stages ou workshops et d'autres activités artistiques. Chaque soirée est l’objet d’une création unique.
Tout l'été, les « Rencontres d’Arles » proposeront aux visiteurs deux parcours accompagnés par des médiateurs photographes. Une approche vivante et interactive du festival, à la découverte de la diversité de sa programmation et de ses sites d’expositions.
Charlotte Charbonnier
Côte d’Ivoire : Amnesty dénonce l’échec de l'Onuci
La peine de mort en recul selon Amnesty International
Amnesty International fête ses 50 ans
World Press Photo Award 2010 : Jodi Bieber recompensée