Si vous ne connaissez pas encore le concept de restaurant dans le noir, cela pourrait prochainement être le cas puisqu'un reportage de l'émission 7 à 8 diffusée cette semaine est consacré à Didier Roche à qui l'on doit ce concept totalement fou, mais qui remporte un franc succès dans le monde.
Didier Roche a perdu la vue brusquement à l'âge de six ans, au cours d'un banal jeu d'enfants qui a tourné au drame. Aujourd'hui, Didier Roche, 42 ans, est chef d'entreprise, il emploie une centaine de salariés, dont beaucoup d'handicapés ou de non-voyants. C'est lui qui a lancé le concept étonnant de ces restaurants, de Londres à Paris, où les clients mangent "dans le noir " et sont servis par des aveugles.
Si l'envie vous en prend de diner dans ce restaurant dans le noir, l'adresse à Paris est la suivante : 51, rue Quincampoix - 75004 Paris 4ème. Le concept est simple : un menu surprise (on peut néanmoins préciser ses allergies et préférences) dégusté dans le noir. Le but étant de mettre en avant d'autres sens que la vue, et bien évidemment de deviner ce que l'on a mangé durant ce repas qui sera inoubliable, mais pas forcément confortable. Du côté des prix (le soir), il faudra compter 43 euros pour la formule 2 plats, 49 euros pour la formule trois plats et 64 euros pour la formule dégustation. Des tarifs sont proposés pour les groupes.
"Dîner dans l'obscurité absolue, guidé et servi par des non-voyants est une expérience unique qui change notre regard sur le monde en renversant les points de vue : Une expérience sensorielle qui réveille nos sens et nous permet de complètement réévaluer notre perception du goût et de l'olfaction. Une expérience sociale où le noir désinhibe et déclenche une convivialité libre de tout apriori. Une expérience humaine où le non-voyant devient nos yeux et notre guide d'un moment dans un monde intriguant et sensuel", peut-on lire sur le site officiel de ce concept qui existe dans plusieurs pays et se décline désormais sous la forme de spas.