Lors d’un entretien d’embauche, c’est souvent le salaire brut (mensuel ou annuel) qui est évoqué et négocié. Mais ce dernier ne correspond évidemment pas à la somme touchée chaque mois par les employés qui se demandent souvent comment calculer simplement leur salaire mensuel net, et surtout ce qui doit être soustrait pour l’obtenir.
Une fois que l’on connait son salaire brut mensuel (indiqué sur sa fiche de paie), il faudra lui soustraire les charges sociales de l'entreprise. Ces charges varient notamment en fonction du montant du salaire brut et du statut de l’employé selon qu’il est cadre ou non. On retrouve la liste de ces charges sur la fiche de paie chaque mois afin d’avoir le détail de ce qui est soustrait du salaire brut. Mais il faut aussi ajouter ce que l’on appelle les « accessoires de salaire » qui sont les primes, les indemnités, ou encore les avantages en nature. Tout cela rend donc le calcul du brut au net assez complexe et surtout différent pour tout le monde.
>> Comment négocier son salaire lors d'une promotion ? <<
Il existe fort heureusement une méthode nettement plus simple pour passer du brut au net, même si elle est beaucoup moins précise. Cela permet néanmoins de se faire une bonne idée de son salaire net, et cela en quelques secondes. Ainsi, les salariés du public peuvent enlever 23% de leur salaire brut pour découvrir une approximation de leur salaire net, tandis que les salariés du public devront retirer 15%.
>> Prétentions salariales : 5 conseils pour savoir ce que je vaux <<