Tariq Ramadan, professeur d'études islamiques contemporaines, était samedi l'invité de Thierry Ardisson dans Salut les Terriens, pour évoquer notamment la sortie de son nouvel essai : Au péril des idées. L'animateur attaque l'interview en évoquant le fait que les médias américains l'ont consacré parmi les penseurs les plus influents du monde. Tariq Ramadan répond et dénonce la diabolisation dont il est victime en France, où ses interventions dans les universités sont systématiquement annulées. « Ce que je subis en France je ne le vis dans aucun autre pays. Il y a un vrai problème de liberté d'expression. Ce qui me gêne en France aujourd'hui c'est la surdité. »
Le philosophe estime que certaines idées n'ont pas le droit d'être exprimées en France, et dénonce « une crise intellectuelle ». L'interview à la sauce Ardisson reste bon enfant, mais n'en provoque pas moins de débats sur Twitter.
#SLT #TariqRamadan qui essaye de se faire passer pour un humaniste pacifiste, non mais je rêve !!!!
— leonardo augusto (@leoaugusto14) 5 Avril 2014
Ne pas reconnaitre le talent de @TariqRamadan c'est comme ne pas reconnaitre Marine Le Pen comme nazie et raciste. #SLT
— NAËMA (@Mamzelle_N) 5 Avril 2014
#SLT merci de laisser parler #TariqRamadan. C'est sur qu'en France un arabe intelligent en costume ça fait peur aux petits français
— emma selhi (@unicornforlove) 5 Avril 2014