Alors que l'application Kindle (Amazon) est déjà disponible sur les tablettes disposant du système d'exploitation Android, Samsung estime que ce n'est pas suffisant pour pouvoir lire des livres numérisés. La firme coréenne a décidé de s'associer avec le libraire Barnes & Nobles afin de proposer une nouvelle tablette tactile, la Galaxy Tab 4 Nook, permettant à la fois de profiter du Google Play – la boutique d'applications du moteur de recherche – et d'un appareil adapté à la lecture.
Venant directement concurrencer les liseuses d'Amazon, dont la Kindle HD et la Kindle Fire, la machine de Samsung disposera d'un écran de 7 pouces pour une résolution de 1280 x 800, de l'application pré-installée « Nook » et le tout dernier système de Google, Android KitKat (4.4). La surcouche de Samsung qui sera proposée sur la Galaxy Tab 4 Nook permettra aux utilisateurs d'accéder librement au Google Play afin de télécharger aussi bien des livres que des applications.
Le prix devrait quant à lui tourner autour des 199 dollars (soit environ 145€), de quoi rentrer de manière agressive sur ce marché déjà bien bouché.