Il ne faut jamais croire tout ce que vous lisez sur Internet, surtout en matière de santé. Pour cause, selon une étude publiée dans le Journal de l'association américaine d'ostéopathie, les pages Wikipédia de plusieurs grandes maladies contiendraient en moyenne neuf erreurs sur dix.
Face à la croissance exponentielle de l'utilisation d'Internet afin d'obtenir des renseignements d'ordre médicaux, des scientifiques Américains ont mené une enquête pour tenter d'avertir l'opinion publique sur l'exactitude des informations répertoriées, notamment sur Wikipédia.
Après avoir comparé les pages de plusieurs maladies comme la dépression, le diabète ou encore le cancer du poumon, ils ont découvert que la plupart de ces articles contenaient "plusieurs erreurs" : 90% des pages font des affirmations qui contredisent les dernières études médicales.
Le Dr Robert Hasty, directeur des recherches à l'école de médecine orthopédique de Wallace en Caroline du Nord, rappelle que les informations trouvées sur Wikipédia doivent être prises avec des pincettes :
"Bien que Wikipédia soit un outil pratique pour effectuer des recherches, du point de vue de la santé publique les patients ne devraient pas l'utiliser en tant que source primaire parce que ces articles ne passent pas par le même processus d'examen que les revues médicales."
Stevie Benton, en charge de Wikipédia au Royaume-Uni, rejoint l'avis du Dr Robert Hasty sur le fait qu'il est crucial de consulter un spécialiste avant même d'aller sur Internet :
"C'est très important que toute personne inquiète à propos de sa santé contacte sont médecin en premier lieu. Wikipédia, comme n'importe quelle encyclopédie, ne devrait pas prendre la place d'un praticien médical qualifié."
Lire la suite sur le Huffington Post.