Vous les avez peut-être aperçus hier ou avant-hier : des Parisiens qui, harassés par la chaleur, bravent l'interdit et leurs appréhensions et n'ont pas hésité à piquer une tête dans la Seine ou l'un des canaux de la capitale pour se rafraîchir.
Pourtant, aussi tentante l'idée de se baigner à Paris soit-elle, c'est tout simplement interdit, et ce officiellement depuis 1923.
Et si les aventureux ont continué de s'y baigner jusque dans les années 60, aujourd'hui, faire trempette dans la Seine peut s'avérer extrêmement dangereux. La raison ? Le trafic fluvial, qui est très important. En effet, la navigation sur la Seine fonctionne 360 jours par an et 24h/24. On y recense chaque jour près de 500 rotations de péniches, bateaux mouches, Batobus ou embarcations privées.
Par ailleurs, si la qualité de l'eau de Seine s'est améliorée ces dernières années, la délégation territoriale de Paris de l'agence régionale de santé (A.R.S.) déconseille toujoursfortement de s'y baigner, le risque sanitaire ayant été estimé encore trop élevé.
Quant aux baignades dans le Canal Saint Martin ou celui de l'Ourcq, elles sont aussi à proscrire. Comme le rappelle le Daily Telegraph , qui s'est intéressé au phénomène des baignades citadines, "les rats vivent dans l'eau (en hiver, vous voyez souvent leurs cadavres boursouflés flotter près des berges) et urinent dedans, provoquant un risque de maladie de Weil, une infection désagréable qui peut être mortelle."
De quoi nous donner envie de plutôt faire trempette à la piscine.