La semaine de la vaccination se déroule simultanément dans plus de 100 pays, du 21 au 27 avril, afin de rappeler aux adolescents et aux adultes l’importance de respecter les dates de renouvèlement des vaccins. En France, le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé coordonnent de nombreuses actions dans les 26 régions.
Les conséquences d’un défaut de couverture vaccinale sont très visibles avec l’exemple de la rougeole. En effet, 86% des personnes ayant contracté la maladie n’avaient pas été vaccinées, et 11% avait reçu une dose de vaccin, alors que deux sont nécessaires. Quant à la varicelle, potentiellement très grave pour les bébés, les adolescents et les jeunes adultes, environ 3 à 4 % des adultes en France n'ont jamais été exposés à cette maladie, raison pour laquelle ils sont particulièrement à risque. En fin, de nombreux vaccins nécessitent des rappels réguliers pour être vraiment efficaces, surtout celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
En outre, les maladies comme le méningocoque touchent plus de 700 personnes en France, raison pour laquelle la vaccination contre cette bactérie est fortement recommandée depuis 2010, surtout chez les enfants et les jeunes jusqu’à 24 ans.
Alexandra Gil
Sources : Lepoint.fr
Crédit photo : Comstock
Calendrier médical et vaccinal de l'adulte
Grippe : vaccination par spray nasal pour les enfants
La vaccination généralisée pourrait sauver 6,4 millions d'enfants
Alerte en Bretagne : Trois cas de méningite détectés