Si l'action plus que douteuse d'Isaac à la fin de la saison 2 avait de quoi agacer, elle a néanmoins sûrement rendu possible l'une des plus jolies scènes de la série Sex Education, dont la troisième saison est disponible depuis vendredi 17 septembre sur Netflix.
La précédente saison se terminait en effet sur la découverte puis la suppression par Isaac d'un message vocal d'Otis, qui avouait ses sentiments à Maeve. Un cliffhanger important puisqu'il instaure une sorte de triangle amoureux entre ces personnages dans la saison actuelle.
Attention spoilers
La suite de cet article révèle des éléments d'intrigue de l'épisode 4 de la saison 3 de Sex Education
Otis étant sur la touche, la relation forte entre Isaac et Maeve continue à gagner en intensité. Et, malgré sa déception lorsqu'elle apprend de la bouche même d'Isaac qu'il a supprimé le message vocal d'Otis, Maeve ne peut s'empêcher d'être séduite et d'avoir confiance en son voisin, qui, de son côté, ne lui cache pas son affection.
C'est ainsi que, dans le quatrième épisode de la saison, une scène aussi rare que touchante est proposée aux téléspectateurs, scène décrite par celui qui incarne Isaac, George Robinson, comme étant un "moment culturel important".
Dans celle-ci est abordée la sexualité en situation de handicap. Les deux adolescents s'embrassent, se caressent et discutent de leurs envies respectives sans tabou, sans préjugé aucun. Isaac, sans douter de lui un seul instant, explique à Maeve ce qu'il peut ressentir, quelles parties de son corps sont sensibles, et qu'il est capable d'avoir une érection.
La scène a été particulièrement bien reçue et vécue comme étant rafraîchissante par les fans de Sex Education, comme le rapporte Newsweek. "Chacun a son avis sur Isaac dans Sex Education mais cette scène avec Maeve était tellement rafraîchissante, on voit rarement une personne en situation de handicap être si intime à l'écran", peut-on lire sur Twitter.
"Cette scène entre Maeve et Isaac a été merveilleusement réalisée, le sexe avec une personne en situation de handicap demande bien plus de communication que la plupart. C'était une parfaite représentation pour ceux qui sont moins capables, le sexe ne disparaît pas parce qu'on est handicapé!", écrit une autre téléspectatrice.
"La scène de sexe entre Maeve et Isaac me fait littéralement pleurer parce que c'est si agréable d'être représenté pour une fois", peut-on lire aussi sur Twitter.
Interviewé par différents médias à ce sujet, George Robinson a confié avoir lui aussi reçu de nombreux retours positifs sur cette fameuse scène. "Les retours qui me sont faits de la part des personnes en situation de handicap, c'est que c'est vraiment rafraîchissant de voir quelqu'un de si à l'aise avec lui-même et qui ne remet pas en question son existence", explique-t-il à la BBC.
"Les personnes en situation de handicap font l'amour, elles ont des relations amoureuses, alors pourquoi ne pax explorer ça ?", s'interroge-t-il auprès de Brut. "Parce qu'on n'a jamais vu quelque chose comme ça avant", affirme-t-il. Pourtant, "les personnes en situation de handicap vivent les mêmes choses que n'importe qui".
Avant de tourner ce passage, Laurie Nunn, la créatrice de la série, les scénaristes et George Robinson ont beaucoup discuté. L'un des enjeux était le suivant : "à quel point Isaac est à l'aise avec son handicap? Nous sommes arrivés à la conclusion que c'était beaucoup plus libérateur si Isaac était un vrai expert de lui-même. Parce que c'est vraiment quelque chose de très important à voir pour les personnes en situation de handicap", explique-t-il à Brut.