Porter des nattes serait-il gage de plus de pourboires ? C'est cette curieuse interrogation sur laquelle se sont étendues des serveuses outre-Atlantique, commentant ce débat lunaire sur la plateforme TikTok. Tout part d'une vidéo virale, celle de la serveuse et TikTokeuse b_woodard, plus connue sous le nom de Bella.
Dans sa vidéo, "Bella" affirme effectivement à ses followers que porter des nattes lui aurait fait gagner davantage de pourboires. Elle-même aurait testé ce conseil sur les conseils d'une amie serveuse, qui a testé et approuvé. Bella aurait même reçu un pourboire de 135 dollars d'un client. Réactions de la serveuse ? "C'est bizarre".
Bien des femmes qui auraient tenté la chose ont affirmé qu'effectivement, leurs pourboires avaient bel et bien augmenté une fois cette coiffure spécifique adoptée. Une observation que le site NBC associe à tout un imaginaire, de Britney (celle de "Baby One More Time") aux Spice Girls, traversé par le regard masculin - celui qui sexualise le corps des femmes... Et leur apparence, à des fins volontiers fantasmagoriques.
"Malheureusement, les femmes vont être fétichisées de différentes manières par leur apparence", déclare Lisa Stirling, 25 ans, une serveuse qui a elle aussi commenté cette expérience. Une fois les nattes adoptées, cette dernière serait passée de 12,5% de ses ventes cumulées en pourboires à... 16,7 %.
Et le phénomène semble loin d'être le fait de cas individuels aux Etats-Unis. C'est ce que l'on comprend en en revenant à l'espace commentaires sous la vidéo virale de la TikTokeuse Bella : "Ce marche à chaque fois les nattes", déplore une abonnée. Certains associeraient cela à la figure de la jeune fille "vulnérable". Voire même, "au fantasme de la cheerleader", cingle une internaute. Une autre ne peut dissocier cette image "du fantasme de l'écolière à la Britney Spears". "C'est vraiment triste", avance encore l'une des commentatrices.
Ces déclarations sur les nattes ont engendré un flot de réactions. Et pas simplement de la part d'autres serveuses, comme le relève NBC. Ainsi Veronica Portillo, 20 ans, danseuse dans un club de strip-tease du Tennessee, a affirmé : "Dès que j'ai porté des tresses, je vous le dis, quelque chose a changé, les hommes ont commencé à me jeter de l'argent. Quand je suis sortie de scène un soir, quelques mecs sont venus vers moi et m'ont dit : 'J'adore tes cheveux. Allons danser.' Ils m'ont voulu pour le reste de la nuit parce que j'avais des petites nattes".
Une observation que la principale concernée juge "absolument troublante". Et dérangeante.