Sexo
41% des femmes ont "honte" de leur libido
Publié le 6 juillet 2021 à 12:57
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Pas assez forte à leur goût, la libido (ou en l'occurrence, son absence) de nombreuses femmes est source d'un puissant sentiment d'insatisfaction. Voire, dans presque la moitié des cas, de honte. Un sondage qui trahit une pression à la performance omniprésente.
41 % des femmes ont honte de leur libido 41 % des femmes ont honte de leur libido© Adobe Stock
La suite après la publicité

La "norme" engendre bien des conséquences ravageuses, et la sexualité n'en est pas exemptée. La preuve avec ce sondage intitulé "la vraie libido" mené par Emancipées, une plateforme visant à redonner aux femmes le pouvoir sur leur cycle menstruel. Le but : leur permettre "de s'exprimer sans tabou sur leur désir et sur la perception qu'elles en ont".

Après avoir interrogé 3 685 participantes âgées de 18 à 50 ans via un questionnaire anonyme en ligne, Emancipées a ainsi constaté que, contrairement à la fréquence des rapports sexuels estimée par l'Ined en 2008 chez les couples français, soit de 2 à 3 fois par semaine, la réalité était toute autre. Seules 38,4 % des répondantes confirment ainsi le chiffre. Pour les autres, on migre davantage vers les 3 fois par mois, quand il ne s'agit pas d'un coup rapide le matin avant de se lever pour s'occuper des enfants toutes les deux semaines.

Chacun·e son rythme, au lit comme à l'extérieur.

Un sentiment révélateur

Seulement, chez certaines, cette moyenne vraisemblablement revue à la hausse est source d'une pression à la performance nocive. Si 61,5 % du panel affirment être insatisfaites de leur libido pour diverses raisons, 41,4% éprouvent carrément un sentiment de honte à son sujet. En cause ? "Elles la considèrent comme trop faible", détaille la plateforme dans un communiqué.

Trop faible... mais par rapport à quoi ? A leur désir personnel, ou à ce qui est considéré comme acceptable par la société et leur entourage ? "20,8 % avouent avoir arrangé les chiffres lorsqu'elles en discutent avec des proches", informe encore l'étude. Et environ 10 % confient s'être déjà menti à elles-mêmes en se convainquant d'un chiffre supérieur à la réalité. Pour ce qui est de la "honte" d'avoir envie de faire l'amour plus que cette sacro-sainte moyenne, en revanche, elle est quasi inexistante (7,6 % des répondantes).

Afin de creuser davantage, le sondage a demandé de choisir parmi plusieurs termes pour "expliquer" leur désir en berne. Sont ressortis : la fatigue en tête de liste, puis le manque d'envie, le stress et enfin, le manque de communication avec le·la partenaire. Autant de facteurs parfaitement légitimes qui, plutôt que de finir par culpabiliser celle qui les subit, devraient attirer l'attention de la personne en face. Et instaurer un dialogue salutaire, pour se défaire d'injonctions particulièrement coriaces.

Mots clés
Sexo sondage femmes libido News essentielles
Sur le même thème
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ? play_circle
Culture
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
26 août 2024
Les articles similaires
"Si vous aviez mon corps vous feriez pareil" : Frédérique Bel pose nue pour Playboy et célèbre "l'érotisme" à 49 ans play_circle
Sexo
"Si vous aviez mon corps vous feriez pareil" : Frédérique Bel pose nue pour Playboy et célèbre "l'érotisme" à 49 ans
13 janvier 2025
"Tes seins sont plus gros que ton visage !" : Emily Ratajkowski partage des selfies en bikini et les beaufs sont de sortie play_circle
Body positive
"Tes seins sont plus gros que ton visage !" : Emily Ratajkowski partage des selfies en bikini et les beaufs sont de sortie
21 janvier 2025
Dernières actualités
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
21 février 2025
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
21 février 2025
Dernières news