« Chaque jour 206 femmes sont violées en France », écrivent les organisateurs. Des milliers de femmes défileront samedi 28 septembre dans plusieurs villes de France sous la bannière Slutwalk. Non pas une association féministe, non pas un collectif contre le viol, mais la réunion de tous ces acteurs et de toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser contre le sexisme, le viol et les lacunes juridiques et policières dans les affaires de crime sexuel.
›› "Pas d’orgasme, pas de viol" : comment l’université de Californie du Sud règle les affaires de viol ‹‹
La Marche des salopes, née en 2011 à Toronto, a depuis essaimé dans les capitales du monde entier, de Londres à Philadelphie, et de Munich à Johannesburg. Plus de 250 marches ont été organisées. Le mouvement Slutwalk commence en effet à se structurer et à se renforcer : un Tumblr et une page Facebook permettent de s’inscrire à la marche, de collecter des dons, de signer une pétition, mais également de participer à une campagne vidéo en ligne. Les internautes sont invités à se filmer en train d’arracher l’étiquette « silence » de leur bouche, pour briser le silence sur les agressions sexuelles (Break the silence), parce que 90% des femmes n’osent pas porter plainte après un viol ou une agression…
Pour les Parisiens et Parisiennes, départ prévu ce samedi au Square Boucicaut, Métro Sèvres-Babylone à 13h30, pour une marche jusqu’au Panthéon. Presque toutes les villes de France qui participent ont créé leur propre page Facebook : Aix, Bordeaux, Caen, Lille, Toulouse, Lyon, Rennes, Nice, Rouen, Tours, Metz, Montpellier, etc. La liste complète ici.