Alors que les 13 et 14 juillet marquaient le troisième week-end des soldes d'été 2013, près de quatre Français sur dix (37 %) en ont profité pour faire quelques achats. D'une manière générale, depuis le début de cette période de rabais dont le coup d'envoi a été donné le 26 juin 2013, ce sont 74 % des consommateurs qui se sont rués dans les magasins à la recherche de bonnes affaires, selon le baromètre des soldes Toluna/LSA. Dans le détail, l'enquête révèle que les femmes ont été les plus nombreuses à pousser la porte des boutiques des commerçants. 78 % d'entre elles ont en effet succombé à l'appel des soldes, contre seulement 70 % des hommes.
Directeur général du site de sondages Toluna, Philippe Guilbert relève une autre distinction dans cette enquête, à savoir la forte présence des personnes issues de CSP+, c'est-à-dire issues de la classe favorisée. « C'est la catégorie qui continue le plus à faire des soldes, avec 40,7% d'acheteurs lors de ce week-end, contre seulement 38,2% des CSP- et 33,2% des inactifs », constate-t-il.
Parmi les produits les plus recherchés par les soldeurs, l'électroménager arrive en bonne place, tout comme les articles d'habillement. « Le déroulé des soldes montre que beaucoup d'achats d'équipement foyer, auto-moto, électroménager ou high-tech, se font dès le premier jour, signe qu'il s'agit là d'achats planifiés », note Philippe Guilbert. Et d'ajouter : « Ils se calment ensuite avant de se relancer au deuxième week-end, avec les nouvelles démarques, tandis que les achats de mode, notamment, sont eux davantage répartis sur toute la durée des soldes. »
Soldes : peut-on échanger ou se faire rembourser un article soldé ?
Quelle tenue pour les soldes ?
Toutes les tendances mode de l'été 2013